En 2024, l'office de tourisme de Saint-Denis-d'Anjou (Mayenne) a prévu plusieurs animations, dont certaines seront proposées sous une nouvelle forme.
L'établissement, qui fonctionne grâce aux subventions de la commune, de la communauté de communes et de la région Pays de la Loire, est géré par une équipe de bénévoles.
Sept expositions
Après le départ de Karine Guédon, la salariée de la structure, en avril 2023, ces bénévoles ont connu quelques mois compliqués. Par chance, elle a été remplacée par Annaëlle Grosbois, chargée de mission tourisme.
Cette dernière assure la permanence du bureau de poste du mardi au samedi et gère les titres d'identité une matinée par semaine.
Cette année, l'office de tourisme accueillera sept expositions, entre les mois d'avril et de novembre 2024.
Dimanche 5 mai 2024, Livre en fête reviendra en se conjuguant avec un autre rendez-vous culturel.
« On commence à préparer Livre en fête. On va y associer les Peintres dans la rue et la venue d'un orchestre qui fera des déambulations. On va tenter de réunir ces deux manifestations pour faire une vraie fête, avec un concert le soir », annonce Martine de Latude, présidente de l'office de tourisme.
De l'improvisation sur les monuments
En septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'office compte innover.
« Le 21 septembre 2024, sous la halle, on a invité un chef d'orchestre et des pianistes qui viendront pour un concert d'improvisation. Il jouera pour accompagner des films sur les monuments de la commune qui seront projetés », prévient Martine de Latude.
Chacune de ces vidéos, d'une durée d'environ trois minutes, fera l'objet d'un échange avec le public.
« Les musiciens improviseront ensuite en fonction de ce que les gens auront dit. Il y aura également deux improvisations sur des personnes présentes dans le public », complète Frédérique Bourgouin, membre de l'office de tourisme.
Des troupes de théâtre seront invitées au cours de l'année. « Pour l'instant, nous n'avons pas encore choisi ces troupes », précise la présidente.
Une autre manifestation fera l'objet d'une approche nouvelle. « On veut faire évoluer la déambulation proposée en décembre. Mais on ne sait pas encore sous quelle forme. »
La soirée consacrée aux années 1980 qui s'est déroulée en novembre 2023 sera un peu différente en 2024.
« L'an dernier, nous avions dû augmenter le prix du repas à cause de l'inflation. On va changer la formule pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre. À la place d'un repas à 25 €, il y aura un food-truck et un bar à l'intérieur. »
Besoin de bénévoles
Pour fonctionner, cet office de tourisme est toujours en quête de nouveaux bénévoles qui viendraient renforcer la vingtaine de fidèle de son équipe. Pour les rejoindre, il suffit de s'inscrire directement à l'office de tourisme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.