En matière de bénévolat, Alain Séjourné est un expert.
Il est à l'origine de la création du club de foot de Marigné (l'Entente sportive de Marigné) avec son beau-frère Henri Foucher, et Alain y est toujours très actif.
Des débuts dans un champ
« Mes parents avaient une ferme au lieu-dit du village des Brétaudière, à Marigné, route de Chenillé, et on était quatre frangins. On utilisait l'un des champs pour jouer au foot. On avait monté des buts. Des copains à nous se sont greffés le dimanche pour des matches. C'est parti comme ça », résume Alain Séjourné, 71 ans aujourd'hui et qui habite Champigné depuis 1978.
Joueur, président, arbitre, bénévole...
En 1977, le club est créé « avec deux équipes seniors ». Alain y jouera pendant cinq ans.
« Pour être franc, je faisais tout ce que je pouvais, mais je n'avais pas vraiment le niveau... », s'amuse-t-il.
Il devient président du club de 1987 à 1997.
Il sera aussi arbitre de touche pendant dix-huit ans (jusqu'en 2000) et arbitre délégué, une fonction qu'il occupe toujours.
Il a toujours fait partie du bureau. « Je suis notamment en charge du concours de cartes qui a lieu les 3 et 10 mars. J'aide aussi au tournoi de juin. Il y a quelques années, on organisait aussi un méchoui et un bal, mais ils ont disparu », explique ce père de famille de trois enfants, qui a travaillé trente-six ans chez Millet (menuisier) puis ALD à Châteauneuf comme chauffeur magasinier.
« Tant que la santé tient, je continuerai car il y a un super bureau dans le club de foot et ça se passe très bien avec les joueurs. »
Un inconditionnel
Alain n'a jamais compté ses heures. Et encore maintenant. C'est un inconditionnel.
« Quand je n'ai rien de spécial le week-end, je vais au match, même s'ils sont à l'extérieur, que ce soit comme arbitre délégué ou simple supporter. »
Sa femme partage sa passion. « Elle ne vient plus aux matches, mais elle suit les résultats. »
L'ES Marigné est actuellement en 4e division mais a déjà évolué en deuxième.
Pour les 40 ans du club, il avait reçu une médaille du District de football pour son investissement.
Alain termine : « J'espère atteindre les 50 ans du club, dans trois ans. Tant que l'ambiance est bonne comme elle l'est, je serai là. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.