Papa de trois enfants, papy d'un petit-fils, Philippe Challain, habitant d'Erdre près du Lion-d'Angers a occupé une bonne partie du mois de décembre 2023 sous la houppelande (du père Noël) et il a assumé le rôle avec enthousiasme. Portrait d'un homme affable.
Vous faites cela depuis longtemps ?
Il y a une dizaine d'années, je me suis acheté l'équipement. D'ailleurs c'est assez onéreux, et je me régale à jouer ce rôle.
Le mois de décembre est largement consacré à cette métamorphose, et d'année en année, je suis de plus en plus sollicité.
La réputation du brave monsieur père Noël n'est plus à faire, il me reste à coller au personnage.
Où intervenez-vous ?
Dans plusieurs écoles du secteur, comme à Hervé-Bazin à Vern-d'Anjou, au Thiberge à Brain-sur-Longuenée, au Sacré-Cœur à La Pouëze.
Je suis présent au marché de Noël d'Erdre-en-Anjou, ainsi qu'à l'animation dégustation de la boulangerie Dublé.
Au-delà, je joue le rôle pour des comités d'entreprise, des magasins, d'autres écoles ou chez des particuliers.
Vous êtes rémunéré ?
Non, il m'arrive de recevoir des cadeaux à titre de remerciements mais je ne demande rien. C'est gracieux. Mon salaire, c'est de voir le bonheur dans les yeux des gens, et principalement des enfants émerveillés.
Je participe à la magie du moment et les bambins me le rendent bien par leurs attitudes, leur joie communicative. Quelques-uns ont peur du personnage mais la période est riche en câlins et en bisous. C'est un moment de fête, de bonheur.
Sous ce déguisement, un jour, j'ai eu mon petit-fils, Nolan, dans les bras, incognito. C'était un pur moment de bonheur.
Je suis en rémission d'une longue maladie, et ces moments de partage me font oublier tous mes problèmes.
Je suis dans mon rôle. Je suis complètement immergé dans cette tâche d'incarner ce brave monsieur, loin de la réalité parfois douloureuse du moment, des problèmes que tout un chacun vit dans notre société et dans le monde.
À présent j'ai hâte de recommencer. Vivement la fin d'année prochaine, pour que j'endosse à nouveau les habitats de ce personnage fabuleux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.