Deux voitures électriques ont été remises aux internes en médecine de l'hôpital de Château-Gontier, jeudi 18 janvier 2024. Ce dispositif, Mayenne santé, est mis en place par le Département. Il découle des États généraux de la santé. Le but est de faciliter les déplacements des internes et plus généralement des soignants.
En avril 2023, la même opération a été conduite à Laval. "Les voitures sont mises en place pour six mois. L'assurance, tous les frais sont pris en charge", indique Tiphaine Ayed-Lemoine, chargée du dispositif au Département. Entre 6 000 et 7 000 € sont dédiés au fonctionnement des voitures.
"Dans un premier temps, c'est une expérimentation de six mois. Nous espérons qu'elle sera pérennisée", déclare la chargée de communication de l'hôpital.
Pour la recharge, les utilisateurs des véhicules - mis à disposition par le biais de l'association des internes - bénéficient de la borne de recharge déjà installée près des urgences de l'hôpital. Cette dernière est déjà utilisée pour le véhicule servant dans le cadre de la livraison du courrier.
Fidélisation
Une grande partie des internes sont étudiants à la faculté d'Angers et domiciliés aux alentours de l'établissement. "Ils n'ont pas spécialement besoin d'un logement ici. Ils rentrent chez eux, sauf lors des gardes de nuit. Nous avons donc mis l'accent sur la mobilité. Deux voitures, ce n'est pas suffisant. Ils font du covoiturage, c'est très bien mais pas forcément pratique, selon les horaires", poursuit l'hôpital.
Quelques mois plus tôt, d'autres dispositions ont vu le jour dans le cadre de Mayenne santé. "Nous octroyons une aide de 300 € par mois aux stagiaires et les horaires des trains entre Angers et Laval ont été adaptés", indique Tiphaine Ayed-Lemoine. Ces mesures sont mises en place afin "d'attirer et de fidéliser les soignants dans le Département".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.