Il y a dix ans, le 5 avril 2014, la bibliothèque située dans l'ancien hôtel particulier des Quatre-Barbes, rue Jean-Bourré à Château-Gontier, fermait définitivement ses portes. « Ses locaux n'étaient plus appropriés aux nouvelles technologies et pratiques culturelles », lit-on dans le journal Haut Anjou. Tout le fonds allait déménager dans la nouvelle médiathèque, en chantier depuis plusieurs mois, sur l'avenue Carnot. Elle remplacerait l'ancien Mutant, qui avait été acquis par l'ancienne municipalité en 2010. L'emplacement était bien choisi pour sa visibilité en plein cœur de ville.
Pour plus de fonctionnalité
Le déménagement dans les locaux flambant neufs de la médiathèque de 2 000 m² avait eu lieu en mai. Quelque 40 000 livres dont 4 000 ouvrages du fonds ancien, 4 000 CD et 2 000 DVD rejoignaient, à l'époque, ce nouveau bâtiment d'affectation dédié à la culture.
À ce moment-là, la bibliothèque recensait 2 000 abonnés actifs, autrement dit qui empruntent au moins un livre par an.
Évidemment, le responsable à l'époque escomptait augmenter le nombre avec la création de la médiathèque. Pari gagné. Plus de 4 000 abonnés sont comptabilisés dix ans plus tard.
« À l'entrée, outre les locaux du Point information jeunesse, les utilisateurs découvriront un espace forum de 45 m² où ils pourront lire la presse papier et magazine [...] Au rez-de-chaussée toujours a été conçue une salle d'exposition de 50 m² [...] Plus loin l'espace travail, avec la ressource documentaire débouchant sur la terrasse [...] A l'étage, les deux espaces petite enfance, un grand plateau pour les collections de CD, DVD, BD, et romans [...] Si les murs et plafonds sont blancs, l'apport de couleur est assuré par le revêtement du sol fuchsia dans l'espace travail et bleu clair à l'étage, et le mobilier » (extrait du Haut Anjou).
Un bâtiment contemporain
La médiathèque aura coûté 4,7 millions d'euros, financés à hauteur de 2,5 millions par des subventions. « Du point de vue architectural, la médiathèque s'inscrit dans la mouvance contemporaine avec ses baies vitrées et son revêtement en corian blanc. » Ce qui tranchait avec les bâtiments fin XlXe siècle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.