Après une première partie de saison impactée par certaines annulations, notamment de groupe, alors que les spectacles étaient prévus pour être complets, la compagnie de théâtre de la Chaise-rouge, à Pouancé, rebondit. Elle met le cap sur l'année 2024. L'association propose des spectacles pour toutes les générations, une conférence chaque mois, ainsi que des festivals.
ça m'botte
La compagnie de la Chaise rouge organise la deuxième édition du festival Ça m'botte week-end agri-culturel, de ce vendredi 26 à dimanche 28 janvier. La casquette du lendemain sera jouée le vendredi ; Coup de tampon, le samedi et D'une seule traite, le dimanche. " La Casquette du lendemain est un vieux spectacle qu'on a écrit il y a vingt ans, indique Marion Montembault, administratrice de la troupe. L'histoire a lieu en 2037, il s'agit d'un trafic lors d'une vente de légumes".
Contrôles agricoles, robotisation
Le deuxième spectacle est une commande de la chambre d'agriculture d'Eure-et-Loire. "Il raconte un vrai contrôle qu'a subi un agriculteur, par un contrôleur méchant. comment c'est vécu de l'intérieur ? Il a été écrit à la suite de la polémique sur la souffrance au travail"; indique le comédien Patrick Cosnet. Cettte création évoque la volonté de liberté des agriculteurs, qui doivent faire face "à de réelles angoisses" face aux contrôles, de plus en plus stricts et nombreux. Les membres de la troupe précisent conjointement que le contrôleur joué dans le spectacle a, dans la vraie vie, été renvoyé.
Quant à la dernière représentation jouée dans le cadre de ce festival, il s'agit d'une pièce commandée à la compagnie de la Chaise Rouge, il y a une vingtaine d'années. "D'une seule traite aborde le sujet de la robotisation dans les exploitations laitières. Le point de vue de trois générations est présenté. La pièce amène à la réflexion. Il y a déjà des agriculteurs qui sont venus nous dire qu'ils avaient l'impression d'être les personnages car ils ont déjà eu se type de conversation avec leur associé", déclare le comédien.
L'année dernière, deux spectacles seulement avaient été proposés. Fort de son succès, pour cette deuxième édition, le festival voit sa programmation s'étoffer.
Pratique : les spectacles ont lieu au théâtre de la Chaise rouge, à Pouancé. Tarif : 15 € le spectacle ; abonnement 33 €, donnant accès à quatre spectacles au théâtre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.