Près de Château-Gontier (Mayenne), Ménil (Mayenne) a quelques projets dans les cartons pour l'année 2024.
Lors de ses vœux à la population, dimanche 14 janvier 2024, le maire de Ménil, Jean-Philippe Joussemet, a évoqué les "enjeux majeurs" de la commune.
Il a commencé par énoncer plusieurs chantiers réalisés en 2023 comme la création d'un city-stade, "financé à 75 % par des subventions nationales et départementales" inauguré en septembre. Il a rappelé qu'un boulodrome a été créé à proximité.
Travaux au camping et à l'école
Il a aussi listé les différents travaux qui ont concerné, en 2023, le camping pour "un montant de plus de 90 000 €". Après la réfection partielle du bloc sanitaire, la remise au goût du jour des chalets et l'installation d'un accès Wifi performant, des travaux dans le bloc sanitaire et le changement des lampadaires est prévu cette année.
Le maire a expliqué que la classe des cours moyens, à l'école, "s'est vue équipée pour un montant de 120 000 € de volets roulants" qui permettent de mieux isoler les locaux.
Il a annoncé : "2024 sera aussi l'occasion de quelques investissements à l'école, notamment en matériel informatique."
Cambriolages et incivilités
Expliquant que le village a subi des incivilités en 2023, et des cambriolages à la guinguette et à l'accueil du camping, le maire a annoncé : "Dans ce contexte, nous avons décidé d'équiper la commune d'un système de vidéo surveillance et d'alarmes, notamment pour nos bâtiments communaux."
Ce dispositif sera, selon les propos du maire, financé à hauteur de 50 % par des subventions de l'État, au titre de la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux).
Des travaux de viabilisation, pour la troisième tranche du lotissement, doivent avoir lieu en début d'année avec la commercialisation de dix parcelles.
Economies d'énergie
Le maire a également annoncé la réfection, en 2024, du chemin des Noues et du Féteau et le changement des lampadaires du parking de la salle des fêtes, de la route de La Jaille-Yvon et du chemin des Noues.
"Les vieux candélabres à mercure seront remplacés par de nouveaux led, ce qui engendrera des économies d'énergie", a-t-il assuré ajoutant que le système d'éclairage de la salle des fêtes sera remplacé "par un nouveau plus efficient".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.