Lundi 15 janvier, boulevard du Stade, en partenariat avec la société See You Sun, les travaux de la création d'un boulodrome surmonté d'une ombrière photovoltaïque et la création d'une autre au-dessus des terrains de tennis ont commencé.
Il s'agit d'un projet qui s'élève à 750 000 €.
Un boulodrome attendu
« Le club de pétanque nous demandait depuis des années un boulodrome et, en discutant avec Christophe Lemarié, directeur technique à Énergie Mayenne, l'idée d'ombrières au-dessus a germé. Pour que le projet soit intéressant, il fallait davantage de superficie, c'est pour cela aussi qu'une autre est installée au-dessus des terrains de tennis », explique le maire, Laurent Lefèvre.
Résultat : 2 500 m2 de panneaux seront installés.
Le boulodrome ne sera pas bardé « mais on pourra le réaliser plus tard si on le souhaite, car les équipements installés le prévoient », explique Laurent Lefèvre.
Un éclairage pourrait aussi être mis en place si la commune le désire.
Au plus haut, les ombrières feront environ 7 m de haut sur les deux équipements et respecteront ainsi les hauteurs imposées par les réglementations. La pratique des deux disciplines (pétanque et tennis) ne sera donc pas gênée.
Fin espérée en septembre 2024
Ce sont les entreprises Sabin Bâtiment et Pigeon TP qui ont en charge les fondations.
Suivront la pose de la charpente, les travaux électriques et la mise en service des ombrières.
La fin du chantier est prévue au dernier trimestre 2024.
« On espère quand même être prêts pour septembre », explique Hélène David, chargée de communication.
« Le club a été prévenu et ses licenciés peuvent utiliser les autres terrains. On a travaillé avec eux, ça ne pose pas de souci », souligne le maire.
La production totale des ombrières équivaudra à la consommation annuelle électrique de 500 habitants, hors chauffage.
Ce projet a reçu le soutien financier de locaux.
« Nous avons recueilli 200 000 € des Mayennais pour l'ensemble de nos projets (une réduction d'impôt de 25 % et/ou une rentabilité de 4 % les ont aussi poussés à investir). L'objectif reste toujours d'atteindre le million d'euros », explique Richard Chamaret, le président-directeur général de Territoire Énergie Mayenne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.