Face au manque d'animateurs l'été, les structures d'accueil des jeunes s'adaptent, comme celle de La Maison de la jeunesse de Cossé-le-Vivien.
« Depuis deux ans, nous n'avons pas réussi à organiser de séjours, par manque d'animateurs », explique Lilian Gerlot, directeur.
Il continue : « Dans l'idéal, il nous faudrait en embaucher cinq à six les étés pour organiser les camps et maintenir la structure d'accueil ouverte. Mais nous n'atteignons jamais ce chiffre. Donc depuis deux étés, on a annulé nos camps prévus. Sans compter que l'année d'avant c'était la Covid, donc ça fait long », souligne Lilian, qui explique l'importance et l'intérêt de ces camps.
Un « choix fort » cet été
« Les camps pour les jeunes chez nous, on les travaille avec eux. Ils viennent à au moins trois réunions le samedi matin pour échanger entre eux sur où ils veulent aller, quelles activités ils souhaitent pratiquer, etc. Ils apprennent aussi à gérer un budget pour la nourriture, les sorties, donc c'est très intéressant et enrichissant pour eux, car il leur faut parfois trouver des compromis, ils s'aperçoivent aussi des coûts, etc. »
Alors, « nous avons décidé de faire un choix fort. Cet été, on organisera deux camps, c'est sûr. Si on ne trouve pas le nombre d'animateurs que l'on souhaite, ce n'est pas les camps qu'on annulera, c'est la structure d'accueil qui fermera ».
Avec les deux camps qui se chevauchent un peu, la structure ouverte sur cinq semaines l'été, ne serait fermée qu'une semaine si pas assez d'animateurs sont trouvés.
Pas un problème d'argent
Le directeur se questionne sur ce manque d'animateurs « car franchement c'est un métier sympa, où un jeune qui a trois ans de Bafa peut gagner 88 € par jour. Comme partout, on a dû mal à trouver. Je ne pense pas que ce soit un souci d'argent, je pense que ça en rebute certains de se retrouver à 20 ans à gérer des groupes de jeunes qui ont quelques années de moins qu'eux. C'est ce qui s'est passé pour des animateurs de 19 ans qu'on a eus l'année passée qui ont eu une appréhension. Mais tout s'est très bien passé. Il faut dire que les jeunes qui organisent leur camp se sont tellement investis dans leur projet que tout se déroule bien ».
Deux camps sont organisés à Cossé : un pour les 11-14 ans du 5 au 9 août et un pour les plus de 15 ans du 29 juillet au 2 août (seize places à chaque séjour).
Pratique : si vous êtes intéressé par un poste d'animateur vous pouvez appeler au 06 73 39 98 75.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.