L'assemblée générale des jardins familiaux de Candé (Maine-et-Loire) s'est déroulée samedi 13 janvier 2024, dans la salle Leboucher. Une trentaine d'adhérents étaient présents.
Pascal Crossouard, maire, et Daniel Penven, adjoint, faisaient partie de l'assistance.
Après les bilans de l'an dernier, la parole a été laissée aux adhérents.
Ces derniers se sont plaints de vols dans les jardins ou cabanes (légumes, fruits, matériels...).
Plusieurs parcelles sur les trois sites ne sont pas occupées, obligeant malgré tout à les entretenir. Il est toujours possible de se lancer dans des cultures pour son propre compte et son plaisir.
Certaines de ces cultures comme la pomme de terre, la patate douce ne demandent pas une grande expérience, et les jardiniers en place restent prêts à donner des conseils.
Daniel Maussion est un de ces jardiniers prêts à conseiller les débutants. Il a pris en charge l'animation, en relation avec l'Espace socioculturel du Candéen.
Animations botaniques
Avec quelques autres bénévoles, sur des parcelles à La Saulaie, il a mis en place un jardin solidaire et participatif. Il vient d'être baptisé ainsi : Pot'âgé solidaire.
Sur environ 400 m², des fruitiers sont plantés. Des animations autour du greffage, de l'écussonnage, des visites et plusieurs ateliers orientés vers la biodiversité y ont été proposés.
Ce jardin d'un nouveau style a permis de mettre dans la boucle la maison de retraite avec qui un atelier disco soupe, bœuf bourguignon a été organisé.
Le président, Joël Bourgeais, et Franck Bellanger, membre du bureau, veillent au bon ordre de ce jardin participatif. Le tiers sortant, composé de Jean Bordereau, Patrice Planchenault et Hervé Lambert, a été réélu.
Les responsables attendent de nouveaux membres mardi 27 février 2024 sur le site de La Saulaie.
Un atelier préparation du jardin à la veille du printemps et une découverte de la patate douce seront proposés, gratuitement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.