Le 30 novembre 2023, une réunion publique concernait le réaménagement du centre-ville de la place de l'Europe ainsi que celle de l'église à Renazé près de Craon. Étienne Fouque, paysagiste et urbaniste à l'Agence 22 degrés, et Maëva Gasnier, paysagiste et urbaniste, chef de projet du programme Petites villes de demain à la communauté de communes du Pays de Craon, présentaient l'esquisse du projet aux Renazéens ce jour-là.
À leur grande surprise, le kiosque n'était plus représenté sur les croquis. Certains l'avaient fait remarquer.
Manipulation ?
Les administrés pouvaient s'exprimer, jusqu'au 20 décembre, dans le bulletin municipal ainsi que sur le site internet de la commune à propos du devenir du kiosque, s'ils souhaitaient ou pas le conserver sur la place de l'Europe. Une large majorité a souhaité que le kiosque reste.
" Pendant toute cette phase de démocratie participative, certaines personnes ont voulu l'instrumentaliser, manipuler. Je le déplore, déclare Patrick Gaultier, maire de Renazé. Alors que je souhaitais être dans la réflexion, en étudiant les différentes possibilités et non pas être dans une position pure et dure. N'oublions pas que ce projet a vocation à marquer cet espace public pour les quarante ans à venir. "
Étienne Fouque a travaillé à nouveau sur l'esquisse du projet pour intégrer le kiosque dans la partie esplanade, afin que la population profite de celui-ci dans un nouveau lieu sans emmarchement pour lui donner un accès PMR, pour y discuter, pour prendre un verre, tout en conservant son architecture, notamment son toit.
Nouvelle esquisse
L'esquisse retravaillée a été présentée par l'architecte paysagiste et urbaniste aux habitants de Renazé lors de la soirée des vœux de la municipalité, vendredi 12 janvier 2024.
Les travaux de ce gigantesque chantier ne devraient pas démarrer avant septembre 2024, pour une durée d'un an.
" Nous sommes tous acteurs du réchauffement climatique et nous pouvons tous participer à limiter celui-ci. À notre échelle, si le projet porté par la commune de Renazé, dans le cadre de la rénovation du centre-ville, peut paraître futuriste, de par la renaturation et la désimperméabilisation des sols, conclut le maire. Je suis convaincu du bien-fondé d'un tel projet pour baisser la température dans le centre et limiter la vitesse de circulation de l'eau de pluie."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.