Même s'ils se montrent méfiants sur l'application des annonces du gouvernement, les agriculteurs qui ont bloqué deux ronds-points à Château-Gontier (Mayenne), ont décidé de lever le camp, jeudi 1er février 2024, vers 23 h.
Cette action, menée à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA), visait à investir deux giratoires, afin de bloquer plusieurs axes routiers en Mayenne, jour et nuit, dont le rond-point de la N162, près de la Maroutière à Château-Gontier et celui situé à l'intersection de la D20 et de la D22.
Respect du mode d'ordre de la direction du syndicat
Après les annonces du premier ministre Gabriel Attal, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a demandé la levée des blocages.
À Château-Gontier, les agriculteurs ont choisi de respecter ce mot d'ordre.
"On va arrêter l'action à 23 h ce soir. Les ronds-points seront libérés demain matin", annonce Guillaume Bellet, ancien président des JA du canton de Château-Gontier, organisateur de ce blocage.
Ils restent prudents
Malgré tout, ils restent prudents, comme le souligne Stéphane Dalifard, trésorier de la FDSEA 53 : "On attend une synthèse de mesures de la FNSEA. Et on veut tout de même un engagement écrit du gouvernement. Les mesures annoncées oralement, c'est bien mais il faut que ce soit écrit."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.