Les pôles santé
Meslay-du-Maine : Démarrés en février 2023, les travaux d'extension du pôle santé de Meslay-du-Maine ont pris fin en fin d'année. « L'inauguration est prévue au printemps », explique Jacky Chauveau, président de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez.
Grez-en-Bouère : L'extension du pôle santé de Grez-en-Bouère est toujours en étude de réalisation. « L'idée est de refaire un peu la même chose qu'à Meslay-du-Maine, avec l'éventualité d'un troisième médecin. » En effet, un deuxième médecin, en la personne du docteur Étienne Burgun, est arrivé en septembre.
« On a demandé des aides pour cette extension mais on a privilégié le dossier du pôle santé de Villiers-Charlemagne en premier et celui de Grez-en-Bouère en second. »
Villiers-Charlemagne : « Cette année, on va faire des travaux d'aménagement à la maison de santé de Villiers-Charlemagne. » Le but est de favoriser l'arrivée de deux autres kinés et « de réintégrer les infirmières dans la maison de santé, qui sont actuellement logées dans un local de la commune ». Ces travaux devraient être réalisés pour la fin d'année 2024. « On fait en sorte que le troisième kiné puisse arriver au 1er janvier 2025. »
Zone économique de Saint-Loup-du-Dorat
Des contacts sont en cours pour la vente d'une parcelle sur la zone économique de Saint-Loup-du-Dorat. « On a un accord. Si cela se fait, ce serait la première entreprise à s'installer. » Deux nouveaux ateliers relais de 150 m² chacun devraient également être réalisés. « On en a à ce jour un à Grez-en-Bouère et un à Ballée. »
Arrêt de car et espace covoiturage à Villiers
Près du rond-point route de Houssay, un arrêt de car et parking de covoiturage sont prévus dans l'année. « Le financement de cette opération sera réparti entre le conseil départemental, la Région et la communauté de communes. »
Le projet d'une voie douce qui partirait de Villiers-Charlemagne jusqu'à la rivière voire Houssay est dans les cartons. « Dans un premier temps, elle se ferait entre Villiers-Charlemagne et Emmaüs. »
D'autres études
Les élus de la communauté de communes sont en train de réaliser une étude sur la mise aux normes des déchèteries et de la redevance incitative. « Soit on conserve nos cinq déchèteries, soit on en aura moins. » Une autre étude se poursuit, celle « sur le devenir » de la base de loisirs de la Chesnaie située entre Saint-Denis-du-Maine et Meslay.
Un nouvel agent sur le biodéchet
Un nouveau site internet pour la communauté de communes verra le jour courant de l'année. Côté nouveautés, un nouveau camion de collecte d'ordures ménagères au service environnement et bientôt un nouvel agent sur la thématique du biodéchet. Ce dernier arriverait en mars.
Avec le Relais petite enfance, la communauté de communes travaille sur une campagne pour promouvoir le métier d'assistante maternelle et faire découvrir les métiers de la petite enfance. Un évènement aura lieu mi-avril.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.