Les cérémonies des vœux s'enchaînent, dans les communes déléguées d'Ombrée-d'Anjou. L'occasion pour Pierrick Esnault, maire, de présenter ses souhaits pour 2024 et les différents projets qui vont être menés.
« Nous avons une feuille de route. Nous sommes à mi-mandat, nous savons où nous allons », assure l'élu. Il admet tout de même qu'au niveau finances, l'augmentation des coûts des énergies et de la vie n'a pas facilité la tâche de la municipalité. « Notre capacité de désendettement par habitant est de 1 an et 7 mois, le maximum recommandé est 7 ans. C'est bien, mais vu la situation actuelle, cela ne va pas en s'améliorant. »
La culture préservée
Des projets qui poussent la municipalité à revoir certains projets à la baisse. Mais l'élu insiste sur les projets menés à bien : « La maison de santé de Pouancé et celle de Combrée, qui ouvrira en février. »
Dans les différentes communes, des marchés ont été déclarés infructueux car trop chers et de nouveaux appels d'offres sont en cours. Par ailleurs, certains projets sont en stand-by, à l'image de la piscine de Combrée : « La rénovation coûte 700 000 €. C'est en pause et nous privilégions la salle de sport à côté, elle avait aussi besoin d'être rénovée. »
Malgré les aléas économiques, l'édile tient à préserver le pôle culturel : « Il y a beaucoup de choses assez moroses comme cela. » Ainsi, en 2024, les grandes manifestations seront maintenues à Ombrée-d'Anjou : la cérémonie du 14-Juillet, la journée de l'Auguste ou encore l'opération Premières pages, qui consiste à offrir un livre à chaque nouveau-né.
Argent de poche
« Dans le cadre de notre politique sportive, nous allons, en 2024, équiper chaque commune d'une aire de fitness », une offre qui viendra compléter l'offre de city-stade existante.
Les dispositifs Argent de poche et sécurité santé, entre les élèves et la police municipale, sont reconduits. Dans le cadre de la prochaine Quinzaine de l'agriculture, du 18 au 29 mars, la municipalité recherche une exploitation pour les Balades en ferme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.