Après la fermeture, fin novembre, du magasin Carrefour en centre-ville de Château-Gontier (Mayenne), deux questions sont sur toutes les lèvres : quand sera-t-il démoli ? Que va faire la Ville de cet espace qui se libère ?
La première question pourrait bientôt trouver une réponse très concrète.
En séance du conseil municipal de Château-Gontier-sur-Mayenne, mardi 30 janvier 2024, Laurent Rocher, adjoint chargé de l'urbanisme, a révélé, au détour d'un échange entre les élus : « Pour info, j'ai signé le permis de démolir il y a une quinzaine de jours. »
Malgré cet acte administratif qui permet de déclencher le chantier, le calendrier n'est pas encore connu.
Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, a indiqué qu'un rendez-vous est prévu avec le groupe Carrefour, début février.
Cette rencontre doit permettre de préciser les délais de déconstruction du bâtiment qui abritait le magasin et l'ancienne galerie marchande. L'ancienne station-service doit aussi disparaître.
Ces deux démantèlements seront à la charge du groupe Carrefour.
L'ouvrage retourne sur le métier
Après ces étapes, l'espace libéré laissera place à une nouvelle organisation de l'urbanisme. Un projet avait été commandé et présenté par la collectivité au printemps 2021. Malgré cette ébauche, il semble, à entendre les élus, que la réflexion va reprendre à zéro.
« L'enjeu c'est de pouvoir remettre à nouveau le dossier sur le métier et de reprendre une vision complète, sachant qu'on attendait, aussi, la question du devenir du CPA. Son sort devrait, je pense, être rapidement arrêté. Une fois qu'on aura ce volet-là, on va pouvoir remettre les choses en discussion », a déclaré Philippe Henry devant son conseil municipal, mardi 30 janvier.
Pas d'ensemble immobilier à la place
L'élu a voulu écarter, d'emblée, l'option d'un ensemble immobilier à la place du magasin : « Au moins, une chose est sûre, on ne reconstruira pas dessus. On a le temps. Je l'ai toujours dit : c'est un lieu assez emblématique de la ville. C'est le premier espace qu'on va pouvoir remettre en connexion avec la rivière. »
En fin de propos, Philippe Henry a fait référence à un autre projet d'urbanisme qui, à l'instar de l'ancien champ de foire, devrait voir le jour après la disparition d'un autre bâtiment.
« L'idée c'est de retrouver cette connexion avec la rivière et le parc Saint-Fiacre qui, lui aussi, mettra à jour des évolutions. On le souhaite, notamment sur un bâtiment cubique et métallique qui reste. Voilà, je n'en dis pas plus », a lancé le maire, un sourire dans la voix.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.