Pour la 25e édition de son tournoi national, le Château-Gontier Badminton club va accueillir 280 joueurs inscrits samedi 3 et dimanche 4 février à la salle de la Lavanderie.
« On va exploser les compteurs. L'année dernière, on était à 230 inscrits. Là on est au maximum de notre capacité, sinon il faudrait avoir une plus grande plage horaire ou agrandir la salle », sourit Fabien Humeau, le président du CGBC.
Ce tournoi national est ouvert à tous les départements, et des cadets aux vétérans. « L'âge est complètement mixé. Les gens viennent de la région de manière générale mais il y en a aussi qui viennent de La Rochelle ou encore de la région parisienne. En termes de niveau, cela va de R4 à non-classé. »
En individuel et en double
Le samedi, de 8 h à 22 h, auront lieu les rencontres simples hommes (sept tableaux) et simples femmes (quatre tableaux). « Il y aura des phases de poule, des quarts de finale, demi-finales puis finale sur une bonne partie des tableaux. » Le lendemain, place aux doubles hommes (trois tableaux), dames (deux tableaux) et mixtes (quatre tableaux), de 8 h à 18 h. Que ce soit en individuel ou en double, les résultats compteront pour le classement individuel de chaque participant. « On fera gagner des bons d'achat et des chocolats de Réauté. »
Côté Château-Gontier, une quarantaine de joueurs se sont inscrits. « Les jeunes du club font partie des favoris du tableau, poursuit le président. En comptant les joueurs, sur ce week-end, on sera entre 60 et 80 bénévoles. »
En ce début d'année 2024, le Château-Gontier Badminton club compte pour l'instant 217 licenciés. « On a encore des licences de demi-saison qui arrivent. Ça n'a jamais fait autant. On a une belle évolution. »
Le club compte plusieurs catégories : MiniBad, poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors/seniors et vétérans mais aussi une école de jeunes (de 5 à 16 ans).
En novembre 2023, le club a obtenu un distributeur de volants d'une valeur de 1 000 € financé en partie par Créavenir.
Une fête pour les 30 ans
« À l'avenir, on a toujours pour projet d'obtenir un fauteuil roulant. On est en train de préparer ça. » Le club souhaiterait également que le Bad Tonic se développe. « C'est un mélange entre du cardio et du renforcement musculaire avec des exercices de badminton sur fond musical. À la base, cela a été mis en place pour développer le badminton féminin. »
Cette année 2024 est aussi celle des 30 ans du club. Pour cette occasion, une soirée dansante avec repas et quelques animations est prévue au sein de la salle des Azélines, à Azé, le 30 mars.
En lien avec cet anniversaire, le club lance également un appel pour retrouver d'anciens licenciés et ainsi retracer l'histoire du club.
Pratique : Informations et contact à cgbc53.bad@gmail.com. Entrée gratuite pour les spectateurs lors du tournoi. Buvette et restauration sur place.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.