Candice Blondeau, 37 ans, mère de trois enfants, est agricultrice à Gené, commune d'Erdre-en-Anjou. Son exploitation comporte un poulailler qui contient 18 000 poules pondeuses en agriculture conventionnelle et huit hectares de terre. L'éleveuse n'est pas issue d'une famille d'agriculteurs, même si son père est contrôleur laitier.
Le projet à tâtons
Candice étudie donc la maroquinerie. Elle passe quelques années dans l'industrie, puis en grande surface. Dans le même temps, elle rencontre son futur mari, agriculteur en viande bovine, et fonde une famille. Si elle est épanouie dans sa vie personnelle, ce n'est pas le cas dans sa vie professionnelle, et elle recherche sa vocation. Elle fait le bilan : elle a besoin d'être auprès des animaux, mais elle veut aussi pouvoir garder du temps pour son mari et ses enfants. Candice choisit donc de créer un poulailler pour y faire de l'élevage de poules pondeuses.
Pour pouvoir s'installer, elle passe son BPREA (brevet professionnel responsable d'entreprise agricole) en 2020, dans un contexte particulièrement difficile : des cours en visioconférence et des enfants qui font l'école à la maison pour cause de Covid-19. Avec l'aide financière des Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire, les banques acceptent son projet d'installation et la construction du poulailler est lancée en 2021.
En 2022, elle accueille son premier arrivage de poules pondeuses et s'ensuit la grippe aviaire : " Je n'en dormais plus la nuit, tellement j'avais peur de devoir laisser mourir mes animaux. Je me demandais comment j'allais faire financièrement. "
Passionnée
Et finalement, la grippe aviaire ne touche pas son exploitation. Son travail demande une présence quotidienne, tous les matins.
Pourtant, " je n'ai pas l'impression de travailler car je suis tellement passionnée qu'être présente tous les jours pour vérifier que tout va bien, c'est très satisfaisant".
Pour avoir du temps à elle, Candice Blondeau se fait remplacer, de temps en temps. Elle est fière de pouvoir vivre correctement de son activité mais elle ne souhaite pas étoffer sa production pour l'instant.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.