Forte de 600 élèves et de 21 professeurs, l'école de musique de l'Anjou bleu comprend des ensembles, des pratiques collectives, un orchestre symphonique, un big band, des ateliers folks, musiques actuelles, chœur adulte.
Établissement public de Pays, l'école dispense des cours dans six lieux entre Anjou bleu communauté et la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou.
Un espace ouvert
À l'image de son bouillonnant directeur, Gérard Ramirez, l'école de musique lance de nombreux projets en nouant des partenariats : intervention de professeurs dans les écoles, auditions mélangées entre élèves de l'école de musique et des écoles scolaires publiques, concerts, fête de la musique, etc.
« Cette école du sensible est un espace ouvert, martèle son directeur. Elle est attachée à l'éducation citoyenne par l'apprentissage, l'écoute et le respect de l'autre, la rencontre avec les publics et les partenaires. Ce n'est pas un lieu de cours particuliers. »
Vox Campus
Cette année sera marquée par les trois concerts des chœurs Vox Campus d'Angers et de l'école de musique de l'Anjou bleu, dans le cadre du Printemps des orgues.
Les chœurs universitaires de la faculté et de l'université catholique, avec les chœurs adultes de Segré et du Lion-d'Angers, donneront deux versions du Jubilate Deo de Dan Forrest, créé en 2016, basé sur le psaume 100.
Une centaine de choristes, solistes et un organiste seront dirigés par Olivier Villeret, chef de chœur Vox Campus. « L'œuvre est grand public, pétillante, pleine de joie, et en sept langues. »
L'occasion est belle d'entendre toute la palette sonore de l'orgue hybride de la ville d'Angers auquel s'installera Vincent Grappy, lauréat des concours internationaux d'orgue de Paris et Chartres, samedi 13 avril à 20 h 30 à l'église de la Madeleine à Segré, et dimanche 14 avril à 17 h, à la salle Emile-Joulain au Lion-d'Angers.
La version originale de l'œuvre avec grand orchestre par Vox Campus aura lieu mercredi 29 mai à 20 h 30 au Grand Théâtre d'Angers. Tarif : 12 € adulte, 2 € moins de 18 ans.
A noter : une dizaine de places est à gagner pour les premiers à en faire la demande par mail : d.ecoledemusique@anjou.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.