Adeline Bertin, originaire de Normandie, qui habite Brissarthe depuis trois ans, a été journaliste pendant huit ans pour différents médias, notamment pour France 2, Ouest France et un hebdomadaire d'investigation en Inde.
Puis la jeune femme a eu besoin « de prendre du recul [...]. Je commençais à aller vers des postes à responsabilités, ce qui voulait dire que j'aurais eu moins de temps pour rencontrer et interviewer les gens ».
Et les rencontres, les récits de parcours, de vie, c'est ce qu'elle préfère.
Après plusieurs mois à voyager avec son mari et diverses expériences qui la dirigeront vers l'écriture de biographies, Adeline Bertin lance son entreprise : Feuillantines Biographies.
Elle propose ses services aux particuliers, entreprises, collectivités, associations...
« Le besoin de prendre la parole »
« On sent de plus en plus le besoin des personnes de prendre la parole, d'affirmer sa place de témoin d'une époque, de transmettre à ses enfants, petits-enfants, quelques messages, anecdotes, secrets... »
Pour la rédaction de la biographie « tout est déterminé avec la personne. On pose les fondations de ce qu'elle veut. J'enregistre ensuite nos échanges à la fréquence souhaitée. Je prends des notes, je m'engage à respecter la parole, les types de langages, etc. Le livre est écrit à la première personne, et des relectures régulières sont prévues avec le client. »
Pendant les entretiens, de nombreux moments sont évoqués, joyeux ou douloureux. « C'est très fort en émotion mais lors de la restitution ça peut l'être encore davantage ».
Déjà autrice de deux biographies, elle se souvient de la remise des ouvrages à une dame de 90 ans « qui s'est sentie libérée. Sa biographie a provoqué le retour de certains membres de sa famille qui ont parlé de sujets qu'ils n'osaient pas aborder avant. »
Récits de mariages, de naissances...
Une biographie coûte entre 2 000 et 6 000 €. « Ça peut paraître cher mais l'écriture demande entre dix à douze heures d'entretien et chaque heure me demande ensuite sept heures de travail. »
Adeline imprime l'ouvrage et l'agrémente de photos et documents.
Elle propose aussi « des récits d'événements comme les mariages, où j'interviewe les mariés et les invités et cela complète très bien les clichés du photographe ; ou encore après une naissance. J'aurais adoré réaliser un récit après la naissance de mon enfant pour poser toutes mes émotions et souvenirs. »
Pratique : Feuillantines Biographies, Tél. 06 58 92 11 26, adeline@feuillantines-biographies.com, feuillantines-biographies.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.