Ludovic Julliot, 42 ans, est originaire de Niafles. Après le collège, il a poursuivi ses études au lycée Réaumur à Laval. En regardant, à la télévision, les numéros de Sylvain Mirouf, et surtout « les débuts de l'émission Le Grand cabaret de Patrick Sébastien », il a eu envie de les imiter. Il consulte alors des livres sur la magie, et il s'essaie pendant les intercours au lycée. « Je suis autodidacte depuis l'âge de 15 ans. » Plus tard, il choisit néanmoins de partir à Angers et d'entamer des études en électronique, son autre passion. « Aujourd'hui, je suis ingénieur indépendant. »
Mais pour autant, il n'a pas rangé au placard son goût effréné pour les tours de magie. Il participe aux conférences, aux rencontres de magiciens, au Royaume-Uni. Il expérimente ses techniques au restaurant où il travaille comme étudiant.
Le Parrain
Ludovic Julliot met au point son propre numéro, qui dure 10 min environ, intitulé Le Parrain, inspiré de la saga du clan sicilien les Corleone. « Cela m'a pris sept ans pour le finaliser », avoue-t-il. Ce show lui permet d'avoir la consécration.
Champion de Belgique de close-up, puis d'Italie, en 2011, il revient des États-Unis avec un Bachelor « docteur en magie », comme Harry Potter, le héros de la série britannique. Il décroche le titre de champion de France de close-up en 2014. La même année, il est vice-champion d'Europe. En 2015, il obtient la 6e place au championnat du monde en Italie.
Chez lui à Montjean, le magicien améliore continuellement ses spectacles, l'un porté sur le close-up, de la magie de proximité avec le public (avec des cartes ou autres objets) et l'autre pour la scène. « Je fais beaucoup de spectacles privés pour les écoles, les anniversaires, les arbres de Noël, les soirées cocktails, etc. C'est très rare que je fasse un spectacle tout public. »
Coach
À la salle du Mûrier à Craon, ce sera le cas avec Le Parrain et le spectacle de scène entre manipulation, ventriloquie. Ludovic Julliot a réussi à conjuguer ses passions, l'électronique et la magie, en vivant à la campagne avec sa famille. Il a plus d'un tour dans son sac, et sa réputation n'est plus à faire, lui, le coach de l'équipe de France de magie depuis 2016. « À présent, je drive ceux qui préparent les concours, en travaillant avec eux le jeu théâtral et la technique. »
Pratique : Samedi 9 mars à 20 h 30, salle du Mûrier à Craon. Entrée : 10 € adulte ; 5 € enfant. Réservation au 07 85 63 32 82. Vente des billets au PMU l'Étoile et au bar la Station. Tombola (avec bons d'achat) à l'entracte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.