Cédric Bouis, marié, père de deux enfants, est agriculteur à Gené, commune d'Erdre-en-Anjou près du Lion-d'Angers. Sur son exploitation, il élève soixante vaches laitières en agriculture biologique, avec une salle de traite en deux fois cinq et des cultures liées à l'alimentation de son élevage (autonomie alimentaire). " Je suis la troisième génération d'éleveurs dans ma famille ", indique fièrement Cédric.
Fils d'un père agriculteur, spécialisé en élevage laitier conventionnel puis en transformation biologique, il ne se destine d'abord pas à l'agriculture dans un premier temps.
Après un bac pro en maintenance des équipements industriels, il passe deux ans en industrie " mais je ne pouvais m'empêcher de penser aux animaux, à la ferme où j'ai été élevé ". Il décide donc de passer son brevet professionnel de responsable d'entreprise agricole dans l'idée de reprendre la ferme familiale, en accord avec son père.
La reprise
En avril 2022, son projet aboutit. Cédric s'associe avec son père par moitié, avec l'aide financière du syndicat des Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire." C'est une aide importante quand on s'installe ", affirme Cédric.
À son arrivée, il a pu effectuer des changements, afin de développer la ferme familiale. Mais il pense déjà à l'avenir et anticipe le départ à la retraite de son père, qui est prévu en décembre 2024.
C'est sa femme, Adeline, qui va prendre la relève, et reprendre en même temps un élevage de canards non loin de là.
" Le but est de diversifier la production actuelle " et de tirer des revenus suffisants pour le couple.
Quand on demande à Cédric s'il est heureux dans son métier, il répond sans hésitation : " Mon métier, je l'ai choisi. Même si je dois aller travailler tous les jours de l'année, ce n'est pas une contrainte. "
Malgré un emploi du temps déjà bien rempli, Cédric s'investit dans sa commune et dans l'école où ses enfants sont scolarisés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.