"Vous avez beau dire, y a pas seulement que de la pomme..." entendait-on dans une célèbre scène du cinéma français.
Ici, une chose est sûre, la question ne se pose pas. Ce fruit est bel et bien à l'honneur : cidre, pommeau, jus de pommes, à L'Hôtellerie-de-Flée, les jurés du concours de cidre de la fête éponyme se sont réunis, vendredi 9 février, afin de départager les différents breuvages.
Le concours a attiré, pour cette édition, quatorze participants. Quelques petits nouveaux ont rejoint le cru pour l'édition 2024.
Les participants fabriquent leurs boissons dans un secteur d'une trentaine de kilomètres aux alentours de L'Hôtellerie et peuvent contacter l'association s'ils souhaitent concourir ou sont démarchés par les bénévoles.
Une dégustation à l'aveugle
Huit bénévoles, séparés en deux groupes, sentent, goûtent et notent les productions des artisans du secteur. "Huit amateurs et six professionnels", indique le président de l'association, René Léridon. Parmi eux, plusieurs font partie de la Bolée de Concise, à Saint-Berthevin.
"Ceux qui en vivent sont qualifiés de professionnels, ceux qui produisent pour eux ou leurs proches sont considérés comme amateurs", poursuit le président. Les vainqueurs seront annoncés dimanche 18 février, lors de la Fête du cidre.
Les bénévoles mesurent la densité du cidre, l'examinent et remplissent une grille d'évaluation. Ils prennent en compte la couleur, la limpidité, la pétillance, l'odeur et "le plus important, le goût en bouche".
Une note sur 20 est attribuée, à l'aveugle, à chaque producteur. Même processus pour les professionnels. Les étiquettes ont été cachées et seul le président sait quelle référence se cache derrière chaque bouteille. Les goûteurs estiment que "les propositions 2024 sont très bonnes". Rendez-vous dimanche pour les remises de médailles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.