Les travaux commencent à se voir route de Laval, en direction de Cossé, à Craon. Depuis mi-décembre, des artisans sont à l'œuvre à l'emplacement de l'ancien discounter Vagalot, un site inoccupé depuis quinze ans. Quatre chefs d'entreprise locaux ont fait l'acquisition d'un terrain d'1,7 hectare.
Tous autonomes
Les quatre artisans en question : Olivier Jeudy, plaquiste, et son associé Maxime Paillard, Lilian Cottier, maçon, Julien Paillard, peintre, et Quentin Beucher, menuisier agenceur, se trouvaient tous à l'étroit sur leur zone d'activité professionnelle actuelle.
Outre la réhabilitation des locaux de l'ex-Vagalot (du moins ce qu'il en reste, c'est-à-dire les murs), l'idée première pour chacun est de « s'agrandir », tout en restant « autonome », bien dans son domaine. « Ce n'est pas un groupement d'entreprises », insistent-ils d'une même voix.
« Chacun disposera de son emplacement, de ses entrées et de son parking. »
Pour le plaquiste Olivier Jeudy, 50 ans, originaire de Ballots, installé à La Selle-Craonnaise depuis 2007, l'objectif est de « séparer lieu de vie privé et lieu de travail », ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Avec son associé, Maxime Paillard, dans l'entreprise depuis dix ans, il va construire un bâtiment de 800 m2. La surface doublera. « La partie bureau sera ramenée ici. »
L'entreprise Jeudy compte neuf salariés.
Lilian Cottier, 25 ans, maçon, est installé avenue de l'Hippodrome à Craon, depuis trois ans. Le transfert lui permettra d'étendre son activité, en passant de 300 m2 à 400 m2, « et surtout d'avoir un terrain de 1 500 m2, bien plus grand que celui dont je dispose actuellement ». Son entreprise compte déjà six salariés.
Quentin Beucher, 30 ans, Denazéen, est installé route de Château-Gontier à Craon. Il est en location depuis quatre ans, et « à l'étroit ». BMA (Beucher menuiserie agencement) emploie un salarié et un apprenti. Route de Cossé, l'entreprise pourra se développer sur un espace de 400 m2.
Quant au Balloçais d'origine Julien Paillard, 30 ans, peintre à Craon, qui emploie deux salariés, ce sera une création. La société s'étendra sur 250 m2.
D'ici la fin d'année
Au bord de la route départementale 771, la nouvelle zone d'activité bénéficiera d'une belle visibilité. Elle doit être finalisée d'ici la fin de l'année.
Elle se substituera aux bâtiments (ex-menuiserie et discounter) construits dans les années 1970 par le mari de la propriétaire, qui a vendu le terrain aux artisans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.