À l'issue de l'assemblée générale de l'ESSHA Judo qui s'est déroulée vendredi 9 février, Patrice Deniau, président depuis 1981, a laissé la présidence du club à Pascal Charteau. « Pour le bien du club, je dois être moins présent », explique l'homme qui soufflera ses 72 bougies en juin.
« Cette décision fait suite à une longue réflexion. À un moment donné, trop de choses tournaient autour de moi. Il fallait que le club vive autrement. »
Depuis plus d'un an, l'homme originaire de Saumur songeait donc à celui qui a été vice-président pendant vingt ans pour assurer la suite. « Il a accepté en me disant : "Je ne ferai pas comme toi" », rit-il.
C'est en 1974 que Patrice Deniau arrive au club et commence la pratique du judo en 1974, avec Marcel Pérès. « Comme j'étais enseignant, j'ai vraiment accroché à ce sport sur le plan sportif mais aussi sur le plan pédagogique. J'ai immédiatement compris que, à travers le judo et au-delà de la dimension sportive, c'est l'éducation qui compte pour construire des personnalités. J'ai cherché à rendre accessible la pratique du judo. » Arrivé à Segré en 1971, ce dernier a enseigné à l'école primaire Saint-Joseph de Segré durant une année avant d'arriver au collège du même nom.
Depuis 1981
« J'ai aussi été directeur adjoint et j'enseignais le français et l'anglais. » À la suite du décès du président fondateur, Lucien Decremps, il est nommé président lors d'une assemblée générale en 1981.
Il devient ainsi le deuxième président de l'histoire du club, créé en 1965. Il recherche très vite des sponsors qui deviennent des Parrains judo afin d'avoir des cotisations basses pour les inscriptions au club. « On tourne toujours entre 40 et 50 Parrains judo. » Avec pour maître mot « transmette », Patrice se fixe pour objectifs « d'apporter une structure solide au club, lui donner une envergure : l'accueil de tous les publics, avoir des propositions diversifiées pour les plus petits, les jeunes, les adultes. En bonne santé ou en moins bonne santé ».
50 ans de judo
Aujourd'hui, l'ESSHA Judo tourne en moyenne autour des 200 licenciés tous les ans et propose, en plus du judo, des cours de ju-jitsu (1982), du baby-judo (1990), du taiso (2002), ne-waza (2009) et plus récemment du taiso santé (2022). Celui qui a aujourd'hui 50 ans de judo a aussi connu les différentes évolutions du club, passant du Judo-club segréen (1965) à l'Entente sportive segréenne judo (ESS judo) à L'Entente sportive Segré Haut-Anjou judo (ESSHA) mais aussi l'extension du dojo en 1985, un hall d'accueil en 2008 et la rénovation du dojo en 2015 par les membres du club.
Côté sportif, Patrice Deniau retient sous sa présidence les premières compétitions nationales de Cécile Teanilleau, Line Gautelier (championne de France en 1988), Véro Allain et Sébastien Péneau (3e au championnat de France Kata en 2016) ou encore une bonne trentaine de participations aux championnats de France.
« Avec le nouveau bureau, je suis responsable du site internet et des relations avec la presse maintenant », conclut celui qui reste toute de même dans le club.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.