Depuis l'été 2023, le Comedy Flash se produit dans différents bars, restaurants, cafés du Haut-Anjou.
"Avant cela, je faisais des soirées de stand-up à Château-Gontier au Bar de l'hôtel de ville ou au restaurant Au coin des saveurs, en mars, avril 2022, explique Matthieu Goulay, 25 ans, à l'initiative du projet. Avec un ami stand-upper, Yann Cheneau, on discutait de la suite. J'ai dit que j'aimerais organiser des plateaux de stand-up au niveau du Sud-Mayenne, du Haut-Anjou donc autant réunir ça sur une entité : le Comedy Flash."
Ainsi, une page Facebook et une page Instagram ont vu le jour afin de communiquer sur les soirées du Comedy Flash dans les lieux concernés.
Faire travailler les copains
"On a donc déjà joué à Château-Gontier, Chalonnes-sur-Loire, au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) et même à Briollay (Maine-et-Loire)." Quant à l'origine de ce nom, celui qui est originaire de Saint-Quentin-les-Anges est très clair.
"Je ne voulais pas mettre le mot Comedy club car on n'est pas dans un lieu fixe, on voulait quelque chose d'instantané, qui se fait en un éclair, une fois." Ainsi, celui qui arrive sur scène sous le nom de Matt Morane réunit des comédiens de Nantes, Angers, etc. de son réseau de stand-uppers. "Je fais bosser les copains du réseau de l'Ouest. Toutes les soirées sont différentes. L'idée est de faire tourner les personnes."
Pour l'enfant du théâtre de la Douve, son projet est aussi un projet social. "Je veux importer l'art du stand-up dans des villes de taille moyenne, des zones plus rurales où il n'y en a pas. En moyenne, on tourne à une cinquantaine de personnes par soirée. À l'avenir, je voudrais en faire de plus en plus, plus de qualitatif, de faire de plus grosses jauges même si j'aime bien le côté intimiste."
Les prochains rendez-vous
Bien que l'entrée soit gratuite (sur inscription en ligne), la sortie pour les spectateurs de chaque lieu après une soirée Comedy Flash se fait au chapeau. "Les gens donnent ce qu'ils peuvent."
Avec environ trois dates par mois, le Comedy Flash se développe dans le Haut-Anjou et plus particulièrement à Château-Gontier.
"C'est une ville que j'aime bien, j'y ai fait mes études. J'aime beaucoup le retour des gens, ils me remercient de faire des soirées mais je suis un éternel perfectionniste. J'ai toujours envie que les soirées soient de mieux en mieux."
Le prochain rendez-vous pour Matt et ses amis se déroulera au café Coco'Latte de Bazouges à Château-Gontier, samedi 17 février à 14 h 30. Trois humoristes : Matt Morane, Juloze et Yann Cheneau.
Jeudi 22 février (20 h), Matt reviendra avec quatre nouveaux humoristes : Yassine Daoudi, Adrien Coron et Antoine Sentenac au BHV à Château-Gontier.
Pratique : Réservations gratuites sur eventbrite.com, chercher COMEDY FLASH.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.