Installé depuis trois ans à Segré, Fabien Fernandez est auteur, illustrateur et game designer. Il a par exemple créé des jeux de rôle et jeux de société issus de licences comme Koh-Lanta (jeu de rôle) ou issus de séries diffusées sur Netflix : Peaky Blinders (jeu de rôle) ou même Stranger Things et bientôt Squid Game et le live-action One Piece (jeux de société).
« Pour les licences, il faut voir les séries et les saisons et voir l'essence même de chaque univers, explique celui qui est originaire de la région parisienne. L'idée est de tester les jeux et de les faire tester sans nous. » Il pratique également le jeu de rôle depuis ses 9 ans.
« C'est venu d'un oncle qui nous a offert à Noël le jeu de rôle L'Œil noir. Avec mon frère, on était tombé dedans, à se raconter des histoires. Je pense que c'est un moyen créatif de développer sa curiosité et de dépasser probablement une certaine timidité. »
Diplômé d'un baccalauréat en arts appliqués, Fabien a tenté sans succès le concours des Gobelins, voulant travailler à la base dans le dessin animé. Vers 1996, il se tourne vers La Sorbonne pour une année en fac de cinéma. Après son service militaire, il se lance dans un BTS Graphisme en communication visuelle.
Il travaille en tant que graphiste pendant plusieurs années. En parallèle, il développe une carrière d'illustrateur pour des couvertures de romans, des albums jeunesse et jeux de rôle à partir de 2007-2008. « Je les fais principalement à la gouache. J'ai aussi créé un album jeunesse en 2011 qui s'appelle Voyage Polaire : Laponie. »
Écrire l'humain
Gardant désormais l'illustration pour ses carnets de voyage, il se tourne vers l'écriture de romans (Monstrueuse tempête, NOLA Forever), livres-jeux (des escape-books autour de Chi et Playmobil), de livres documentaires (Mystérieuses momies, Ramsès II - Pharaon immortel) ou de scénarios de séries de bandes dessinées (Ayati, Jedda, Hazerka - Des larmes au succès).
Son thème de prédilection ? L'écriture de l'humain, du pire au meilleur. « À l'avenir, j'aimerais écrire des scénarios pour des séries de télévision. En ce moment, j'écris un polar. Côté jeux de rôle, j'en ai créé justement un pour découvrir le jeu de rôle. »
Du podcast
Récemment, l'homme âgé de 47 ans s'est lancé dans une série de podcasts intitulée Les Gens de la Création, donnant la parole à des créatrices et créateurs de différents domaines. « Ça a démarré en janvier. Je me suis rendu compte qu'avec mes différents métiers, je connaissais plein de créateurs et créatrices. » Chaque podcast est diffusé le 10 et le 20 de chaque mois. « Je n'ai pas de limite par rapport au fait de faire parler des créateurs locaux », conclut-il.
Pratique : Informations sur fablyrr.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.