La société Secmair, spécialisée dans la construction de machines de maintenance routière, connaît une belle hausse d'activité.
« On progresse entre 10 % et 20 % par an depuis quelques années. Le chiffre d'affaires est de 33 millions d'euros, contre 15 millions au début des années 2000 », expliquent Olivier Dubois, marketing manager, et Mavelle Mauduit, responsable communication.
Différents postes sont à pourvoir. - Thomas Clavreul
Écologie et économies
La société est depuis 2008 dans le groupe Fayat, premier groupe français indépendant dans le BTP et premier groupe mondial en émulsion à appliquer. Secmair propose une quarantaine de machines.
« Sur certains segments, on est même les seuls. »
La croissance d'activité de Secmair s'explique par « une prise de conscience de la nécessité d'entretenir régulièrement ses routes, solution moins coûteuse que de refaire à neuf. Écologiquement, c'est aussi bien plus avantageux : entre 8 % et 10 % d'émission de CO2 en moins. »
cossé secmair 2 février 2024 - Thomas Clavreul
L'entreprise profite aussi de pays émergents comme l'Inde qui, après avoir réalisé un gros programme de construction d'autoroute, s'aperçoit qu'il faut du matériel pour les entretenir.
L'écologie est de plus en plus importante dans l'élaboration des machines et Secmair n'est pas en retard.
Elle va d'ailleurs présenter au salon Intermat à Paris, du 24 au 27 avril, leur nouvelle répandeuse 100 % électrique, montée sur un porteur, lui aussi 100 % électrique.
A l'international
« Elle est aussi plus compacte et plus silencieuse. »
La société cosséenne, qui regroupe 150 salariés, travaille pour 50 % en France (pour de grosses sociétés privées comme Vinci, leurs sous-traitants, ou encore des collectivités) et 50 % à l'international « jusqu'en Nouvelle-Zélande ». Parfois, elle traite directement avec des États.
Un bureau d'études de 20 personnes réfléchit sur l'élaboration des machines qui seront installées ensuite sur des camions que les clients leur acheminent.
« On essaie d'industrialiser au maximum tout en individualisant les demandes en fonction des spécificités des demandes. » Entre 250 et 300 machines sortent par an.
Pratique : Job dating mardi 20 février de 9 h à 12 h. Profils cherchés : monteur câbleur, mécanicien, électricien et chaudronnier soudeur. Inscription au 02 43 06 77 36.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.