Annie Radé, présidente de l'association pour le don du sang bénévole (ADSB), a accueilli une quarantaine de personnes pour l'assemblée générale vendredi 9 février.
L'association a été créée en 1978. Seize communes adhèrent. Six présidents se sont succédé.
"Nous avons une bonne équipe, bien organisée, d'une vingtaine de bénévoles", souligne la présidente.
53 nouveaux donneurs
Élisabeth Anet, la secrétaire, a donné les chiffres des dons. Parmi ceux à noter, celui des premiers dons effectués, au nombre de 53.
Pour la collecte de Quelaines-Saint-Gault il y a eu trois collectes, avec 153 dons et dix-huit donneurs pour un premier don. Les donneurs de plasma ont été de huit dont trois primo donneurs.
Pour celle de Cossé-le-Vivien : trois collectes également, 232 dons et 26 donneurs pour un premier don.
Les donneurs de plasma sont au nombre de quinze avec six nouveaux pour un don.
Les dons plasma sont effectués à l'ESF de Laval.
La secrétaire a estimé à 1 200 heures le temps passé par les vingt et un bénévoles pour le travail et les réunions.
Annie Radé de préciser : "En Mayenne, le nombre de poches de sang collectées dépasse les besoins. Nous aidons donc ceux qui en ont besoin. Pour le don de plasma nous collectons un tiers de nos besoins."
Les enfants incitent leurs parents
La présidente a expliqué que "les interventions auprès des élèves de 3e dans les collèges et dans les cours moyens des écoles de Quelaines et Cossé sont très importantes. On sensibilise les enfants souvent le jour ou les jours précédant des collectes. Les enfants sont un relais auprès des parents, qui font quelquefois le premier pas. Le quiz dans les collèges fonctionne bien. C'est un challenge entre les classes. Pour d'autres donneurs, la question de donner son sang ne se pose pas. Il arrive qu'une jeune personne qui vient pour la première fois nous dise qu'un proche à elle donnait avant et que maintenant c'est elle, que c'est son tour."
L'élection du tiers sortant a été votée à l'unanimité.
L'élection d'un nouveau bureau se fera ultérieurement car il y a des départs de donneurs septuagénaires qui ne peuvent plus siéger.
Des donneurs étaient à l'honneur (lire la semaine prochaine).
Pratique : Le prochain don du sang aura lieu le jeudi 22 février de 16 h à 19 h à Quelaines, salle des fêtes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.