Agathe Oger, Lylwen Marais et Louana Boivent sont toutes les trois scolarisées en 4e au collège Maurice Genevoix et membres du CVC (Conseil de Vie Collégienne).
Dans ce cadre avec la vingtaine de camarades qui compose ce conseil elles ont réfléchi à une action qui soit à la fois écologique et solidaire. C'est ainsi qu'elles ont eu l'idée de demander à l'association Emmaüs de déposer un container devant leur collège pour y récupérer les objets dont leurs camarades ne se servent plus.
Le directeur du collège Jean-Noël Gaultier a, quant à lui, participé à une réunion avec la commission départementale consultative des déchets pour exposer cette démarche et le projet en accord avec Emmaüs a pu voir le jour. Pour Tony Coiplet, membre d'Emmaüs chargé de communication, "cette démarche s'inscrivait dans ce qui existe déjà au sein de la communauté, puisque depuis un an nous avons des containers itinérants que nous pouvons déposer par exemple dans les plus importants vide-greniers, ou devant certains établissements scolaires type lycées". Mais c'est la première fois qu'ils en mettent un à disposition d'un collège en milieu rural.
Revendus ou recyclés
"Nous avons un partenaire qui transporte bénévolement ces containers". Les objets seront en fonction de leur état revendus, où recyclés et les fonds permettront de subvenir aux besoins des 70 compagnons qui travaillent et vivent dans la communauté de Villiers-Charlemagne.
Le container est ouvert à tous, tous les jours scolaires de 8 h à 8 h 45, de 13 h à 13 h 30 et de 16 h à 17 h jusqu'au 23 février. C'est donc le moment pour les collégiens et les autres de vider et trier leur chambre pour y apporter livres, jouets ou vêtements dont ils ne se servent plus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.