Après 2015 et 2016, Nelly Deshaies, propriétaire de la boutique de lingerie Douceur et Charme à Château-Gontier, est une nouvelle fois dans le Top 100 des meilleures boutiques de lingerie de France dans le cadre de la 7e édition du concours organisé par le magazine Intima.
Départ pour Paris
De ce fait, elle a reçu une certification le 21 janvier, qu'elle arbore fièrement dans sa boutique située au 14, place du Pilori. « Je suis allée au salon de la lingerie à Paris et j'étais conviée à une soirée de gala au pavillon Gabriel, explique la femme qui fêtera ses 60 ans en avril. Être dans ce Top 100 une troisième fois montre que je suis toujours là, d'une part, et d'autre part, c'est une reconnaissance de ma profession et de ma boutique. Ça permet certes de faire connaître Douceur et Charme mais aussi Château-Gontier et les autres commerces de la ville. »
Elle fait donc partie des deux boutiques mayennaises figurant dans le Top 100 qui ont séduit le jury composé de douze marques de lingerie.
Une bonne nouvelle qui tombe à pic, tout comme les fleurs que Nelly a reçu, à sa grande surprise, de la part de ses enfants et de leurs amoureux, vendredi 9 février. « C'est pour les 22 ans de Douceur et Charme. » C'est donc le 9 février 2002 que la femme originaire de Segré a repris l'ancien magasin nommé Deux Boutique pour lancer Douceur et Charme, attirée par le côté « raffiné » de la lingerie depuis toute jeune.
22 années d'évolution
« Quand j'ai démarré j'allais jusqu'au bonnet D, maintenant je vais jusqu'au H voire je commande du I », reprend celle qui a une clientèle allant de 16 à 90 ans. « Les fournisseurs ont beaucoup travaillé sur des grandes profondeurs de bonnet en vingt-deux ans. » Des changements qui témoignent d'une évolution de l'image du corps féminin et de la femme, au fil des années.
« Avant, on avait sur nos publicités énormément de mannequins fines, maintenant elles sont plus pulpeuses. J'ai aussi acheté des bustes pour exposer mes produits en vitrine, avec des formes plus généreuses, pour la clientèle puisse plus s'identifier. »
Cette mère de famille qui vit depuis seize ans à Saint-Sulpice voit aujourd'hui des femmes venir avec leurs filles voire avec leurs petites-filles. Avant Douceur et Charme, Nelly a suivi sa scolarité jusqu'en 3e au lycée Bourg-Chevreau de Segré avant de commencer à travailler à 15 ans et demi.
Durant son parcours, elle a connu plusieurs expériences différentes dans la fabrication de chaussures, l'alimentaire, en boulangerie, l'électroménager, etc. « Je souhaitais me lancer dans la lingerie quand j'étais dans l'alimentaire mais j'étais jeune (25 ans) et ça demandait plus d'expérience », ajoute celle qui fait partie des commerçantes et commerçants de Château-Gontier avec la plus grande longévité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.