Virginie Pelluau écrit le deuxième tome de Just Anjou Bretagne, aime-t-elle dire. Le 5 janvier, après deux années d'association avec Isabelle Pottier, aux commandes depuis 1999, elle a repris l'antenne locale de l'entreprise de vente à domicile de cosmétiques, basée à Saint-Fort. Elle est associée à Charly Largeaud, son conjoint, qui travaille à temps partiel et analyse les chiffres.
La gérante forme, conseille, gère les stocks et les relations ainsi que les sept animatrices et 133 conseillères du secteur. Just Anjou Bretagne, partenaire de Just-France, est une filiale du groupe éponyme situé en Suisse. L'antenne locale couvre la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Sarthe et l'Ille-et-Vilaine.
Les conseillères proposent des produits de beauté, d'hygiène, de soins à base d'huiles essentielles, fabriqués en Suisse, sur les deux sites du groupe. Les produits répondent aux critères de trois certifications internationales.
Jamais très loin
« J'ai commencé dans la chambre d'un de mes enfants, puis nous avons aménagé un plus grand bureau à la maison et enfin, voyant que la société prenait de l'ampleur, j'ai cessé mon activité d'aide-soignante et investi dans de vrais locaux », se remémore Isabelle Pottier.
Et à 64 ans, même si elle n'est plus gérante et est « sereine », elle garde un œil vigilant : « C'est mon bébé. Même s'il devient grand, je continue de l'accompagner. » Isabelle Pottier est redevenue conseillère et propose des conférences sur l'intérêt des huiles essentielles.
« Bienveillance, respect, liberté »
L'ancienne patronne a recruté Virginie Pelluau lorsque cette dernière a arrêté de travailler dans la maison d'assistantes maternelles qu'elle avait créée : « Un profil idéal, qui avait déjà créé quelque chose. » « Elle me connaît depuis toute petite car nos parents sont amis. Elle m'a fait découvrir la vente à domicile. J'ai tout de suite apprécié la bienveillance de l'entreprise, le respect et la liberté », indique la nouvelle cheffe.
Outre la vente à domicile « qui fonctionne bien : +7 % en 2023 et +20 % en janvier 2024 par rapport à janvier 2023 », l'entreprise propose de la vente en ligne. « Mais c'est organisé de façon à respecter le travail des conseillères », assure la repreneuse.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.