Fête du cidre pluvieuse, fête du cidre heureuse. En fin de journée, les quelque 200 bénévoles qui ont œuvré toute la semaine, pour le montage et les préparations culinaires, ont pu lâcher un ouf de soulagement.
En fin d'après-midi, ce dimanche 18 février 2024, le soleil a fait une apparition qui a attiré les visiteurs. Spectacle de voltige, découverte du matériel ancien, jeux pour les enfants… "On a sauvé les meubles", résume le maire délégué de l'Hôtellerie-de-Flée, Pierre Rochepeau. " C'était l'édition la mieux organisée, avec une équipe très motivée. Il y a eu notamment beaucoup de nouveautés, mais avec un temps pourri", analyse l'élu.
[photo]
" C'est le premier événement de l'année. C'est un rituel. La Fête du cidre, c'est historique. C'est important, ça fait vivre le village", décrit Véronique, venue avec Inès, Léandre et Marius, ses enfants. Le papa, lui, est bénévole au restaurant. La famille habite la commune et vient tous les ans. " On espère qui les autres années, il y aura du soleil", lâche la maman.
Ousmane est venu de Château-Gontier avec Marane, sa marionnette dansante faite en carton. - Elodie Chalandre
Un marché étoffé
Une cinquantaine de marchands ont proposé leurs créations et présenté leur activité : de la fabrication de bijoux en passant par les bougies, le travail du bois ou encore celui du verre.
La partie spécialités culinaires n'était pas en reste, mettant en valeur les pommes sous toutes leurs formes mais aussi rillettes, rillauds, cacahuètes torréfiées dans un appareil de 1892, miel…"C'est un souhait, qu'on a eu, cette année. Nous avons vraiment développé le marché et la fête de manière générale", précise le maire délégué.
La musique a animé la fête du cidre, pour le plus grand bonheur des visiteurs. - Elodie Chalandre
Le rallye a attiré seulement environ 300 personnes, en dessous du nombre de participants escompté : " Il y a quand même 300 personnes qui sont allées marcher en bottes, sous la pluie", note l'élu.
2 700 crêpes
Pour ce qui est de la restauration, les bénévoles ont dénombré 560 convives : " Plus les enfants, plus les bénévoles", liste l'une des organisatrices.
Les beignets ont aussi été appréciés : " On a eu du monde toute la journée. En plus, on propose du sucré alors on ne fait pas de concurrence à la restauration", résume Marie-Annick, qui tient le stand avec une quinzaine de bénévoles. " Venez voir", lâche-t-elle quelques minutes avant d'éteindre les bains d'huile. La retraitée explique : " il y avait quatre gros seaux de pâte à beignets ce matin et là il reste juste un fond".
130 kg de pommes, 34 de farine, et beaucoup d'huile de coude et de sourires. Voilà la recette d'une Fête du cidre réussie, malgré une baisse de fréquentation à cause de la météo, sur le stand des beignets du Drugeot. - Elodie Chalandre
1 500 crêpes et 1 200 galettes ont rassasié habitués et novices de la Fête du cidre, des ventes quelque peu altérées par la météo : " La fréquentation, on n'est pas sur une année record mais c'est une belle affluence vu le temps de ce matin : les gens sont venus quand même", analyse Hélène, parmi les seize bénévoles du stand de crêpes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.