Originaire du Pays de Craon, de Méral, Jean-Claude Potin, 68 ans, est la voix chantante des hippodromes. « Je ne suis qu'un amateur, un animateur de soirées privées (associations, anniversaires) », déclare cet ex-commercial en agroalimentaire passionné de chevaux. Sur les hippodromes de Méral et Nuillé-sur-Vicoin, le boute-en-train pousse parfois la chansonnette.
Un côté Paulo
Jean-Claude Potin est connu pour son incarnation d'Émile Bordel, un personnage haut en couleur dans la même veine que Paulo, l'humoriste. « Il est un peu arriéré, très vieille France. Il parle le patois. » En 30 ou 45 minutes, Émile Bordel raconte son histoire, qu'il est tombé d'une échelle.
Le bras en écharpe, il évoque son grand-père, sa grand-mère, le supermarché avec Simone, ses tracas avec le commis Mathurin, etc. « Gamin, j'étais fan de Victor Vivier », sourit ce marchand de bestiaux reconverti en poète, conteur et amuseur normand.
L'adolescent timide, monté à Paris après son apprentissage de traiteur, s'est désinhibé en revenant en Mayenne et en Maine-et-Loire. « Faire le clown, ça m'est venu quand je suis parti sur la route en tant que commercial. »
À la retraite, il avait tout arrêté, « cela me prenait du temps », jusqu'à ce que l'association des bénévoles des courses de Craon le sollicite.
Don de son cachet
Dans sa marche, le matin, Jean-Claude Potin parle tout seul. Il répète en vue du spectacle à Craon, samedi 9 mars, à la salle du Mûrier. Il fera la première partie du spectacle juste avant le numéro de magie de Ludovic Juliot. Il fera don de son cachet à l'association de lutte contre la maladie de Charcot.
Pratique : Samedi 9 mars à 20 h 30, salle du Mûrier. Vente des tickets au PMU l'Étoile et au bar la Station de Craon ou réservation au 07 85 63 32 82. Tarifs : 10 € adulte, 5 € enfant. Tirage au sort de la tombola (gratuite) à l'entracte avec bons d'achat à gagner.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.