Vivant actuellement en région parisienne, la Segréenne Capucine Romann, 29 ans, a connu une belle expérience dans l'un des studios d'enregistrement de la Seine Musicale, fin mars 2023. "Quand on est arrivés, il y avait des portraits d'artistes comme Lady Gaga, par exemple, c'était impressionnant", se remémore-t-elle.
Il y a un an
Avec six à sept femmes du cœur Mikrokosmos, créé en 1989 par Loïc Pierre à Vierzon (Cher), cette professeure d'éducation musicale et de chant choral a fait des voix et chœurs pour le film d'animation Sirocco et le royaume des courants d'air, sorti le 13 décembre 2023.
"On avait eu les partitions quelques jours avant d'arriver au studio. Le jour même, on avait notre chef de chœur devant nous et le compositeur du film Pablo Pico était dans le studio avec nous. On avait chacun un casque une oreille et les images pour suivre, comprendre un peu l'univers et s'en inspirer. L'idée était de créer une atmosphère sonore dans laquelle les spectateurs peuvent se plonger. Ça permet d'accompagner l'histoire et de donner du sens à l'image."
Une première pour cette Segréenne qui venait à peine d'intégrer Mikrokosmos. "Quatre jours après mon audition dans le chœur, le 3 mars 2023, j'ai reçu un mail qui proposait de participer à cela. Je ne m'imaginais pas enregistrer dans les studios de la Seine Musicale."
Le chant est venu à elle dès le plus jeune âge. "J'étais au collège Georges-Gironde de Segré dans l'orchestre et la chorale d'Emmanuel Dardelle. Ça m'a donné le vrai goût de cette pratique." Elle a donc poursuivi cet élan de manière plus poussée, en faculté de musicologie à Tours. "J'étais aussi dans un chœur qu'on appelle CHUT (Chœur universitaire de Tours) pendant plusieurs années. C'est Loïc Pierre qui s'en occupait."
Professeure
Avec lui, elle travaille davantage l'art choral, la couleur de timbre et de son. Officiellement professeure lors de l'année 2018-2019, elle est mutée en région parisienne au collège Paul-Eluard de Brétigny-sur-Orge l'année suivante.
"J'y ai créé ma propre chorale au sein de laquelle, j'ai travaillé des chants contemporains mais pas a cappella. Après une quatrième année d'enseignement, j'ai suivi une formation avec Loïc Pierre avant d'en redemander une et j'ai laissé mes coordonnées, si jamais une place se libérait au sein de Mikrokosmos. Ça me donnait envie."
Une place de soprano 1 venait de se libérer. Loïc Pierre lui a donc proposé de passer une audition. "On travaille principalement avec Mikrokosmos sur des morceaux de compositeurs du XXe siècle, de compositeurs issus de pays nordiques comme l'Estonie, la Lettonie, la Norvège mais aussi des chants en langues étrangères comme le russe et parfois en latin, des chants a cappella, etc.", conclut-elle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.