« On s'est battu pendant trente ou quarante ans pour avoir une ligne de bus », souligne le maire de Sceaux-d'Anjou, Joël Esnault.
Aléop a en effet consenti en 2022 à installer un arrêt de la ligne 411 (Miré-Angers) dans le bourg de Sceaux-d'Anjou. « On a six cars le matin et six le soir qui passent. » Et il rend service « à bon nombre d'étudiants, de travailleurs ou encore de personnes âgées pour se rendre notamment à Angers. Nous n'avons pas les chiffres mais Aléop est très content de la fréquentation ».
Défendre la ligne de cars
Devant cette avancée et tous les efforts consentis pour l'obtenir, pas question donc pour la commune de prendre de risque de voir les cars bloqués ou gênés par des automobilistes indélicats dans les petites rues de la commune.
L'édile a donc décidé d'utiliser le système PVE (Procès verbal électronique).
« Mes adjoints et moi, quand on voit un véhicule mal stationné, qui enfreint les règles, et qui gêne donc les passages des cars mais aussi les autres automobilistes, on prend une photo avec notre portable, on l'envoie à notre secrétaire de mairie ou au directeur des services qui dresse le procès-verbal que l'élu signe sur la tablette et on l'envoie directement au centre de traitement national des amendes à Rennes. »
Le propriétaire du véhicule se voit alors infliger une amende de 35 €.
Mariage : six infractions
Même en cas de mariage, il n'y a aucun passe-droit. « Le jour d'un mariage, en une minute, j'ai relevé six mauvais stationnements. La mariée est revenue me voir pour me dire qu'elle n'était pas contente. Mais je lui ai expliqué que si elle s'était mariée à la cathédrale d'Angers, ses invités auraient sûrement fait attention où ils se seraient garés. Chez nous c'est pareil, il y a des panneaux et règles à respecter. »
Une autre fois « un homme qu'on avait verbalisé, sa femme aussi d'ailleurs, m'a dit qu'il était venu vivre à la campagne justement pour pouvoir être libre de se garer où il souhaitait. Je lui ai expliqué que ça ne se passait pas comme ça. Il n'était pas content mais depuis on se dit bonjour et tout va bien. Il faut parfois expliquer les choses. »
Depuis, la petite rue qu'emprunte la ligne de bus est peu encombrée. « Même les habitants qui n'empruntent pas le car apprécient. C'est moins dangereux pour les piétons. »
L'élu indique que des communes voisines l'ont contacté pour en connaître davantage sur ce système.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.