Jean-Jacques Rullier expose au Musée d'art et d'histoire rue Jean-Bourré à Château-Gontier. Né en Savoie, ce Parisien qui a fait les Beaux-Arts et qui enseigne son art expose diverses séries de dessins.
« J'aime bien travailler par séries. Certaines dates d'il y a plus de vingt ans comme les dessins issus de promenades, balades. Ils proviennent de vrais voyages en Asie » (Inde, Japon, Corée, Mongolie...) que l'artiste affectionne particulièrement.
Une série traite des rêves. « Ces dessins sont issus de rêve que je fais, ou plus généralement, que des amis me racontent. »
Une autre série traite d'écritures « réelles ou imaginées mais de manière à retranscrire des émotions, comme un sismographe de son intérieur ».
Une série traite de portraits de personnes croisées dans des parcs, dans les transports en commun ou autres lieux. D'autres proviennent de portraits d'amis « mais avec lesquels je me donne beaucoup de liberté ».
Bref, l'auteur a divers univers à découvrir, réalisés avec une finesse d'exécution assez remarquable. « J'ai toujours aimé les arts, mais le dessin particulièrement car je trouve qu'il permet de tout synthétiser : ses notes, ses voyages, ses plans et autres. Il ne demande pas non plus beaucoup de moyens et avec un crayon on est davantage dans le sensible. Et pas besoin de technologie. »
Nuit hantée au musée, petit dej
Le mercredi 28 février, à 18 h, Le Carré, qui bénéficie de la mise à disposition des locaux du musée par la communauté de communes pour cette exposition (la chapelle du Genêteil étant toujours fermée pour de futurs travaux), organise une Nocturne dans le musée avec « ambiance de musée hantée, avec une bande-son, une visite en lampe torche, etc. », explique Antoine Avignon. La visite est gratuite et s'adresse aux parents et enfants.
Un petit-déjeuner au musée le 16 mars est prévu à 10 h au musée pour découvrir l'exposition avec Eva Prouteau.
Le jeudi 21 mars, visite du musée et de l'exposition « le verre à la main » à 18 h 30.
Le samedi 23 mars, au musée, l'artiste dispensera un cours de dessins à 14 h pour des enfants à partir de 12 ans (durée trois heures, 5 €).
Pratique : Exposition visible aux horaires d'ouverture du musée du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Gratuit.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.