Ousmane Kagone a 32 ans. Il habitait précédemment à Saint-Quentin-les-Anges puis a posé ses valises à la Maillardière il y a quatre ans « en pleine Covid », explique le jeune homme. « Ce n'était pas vivant, il n'y avait rien, aucune animation », se souvient ce professionnel du cirque (il a le diplôme des arts du cirque obtenu à Montpellier et peut donc les enseigner), reconverti en chauffeur ou travaillant à la capitainerie pour pouvoir élever sa fille.
« J'ai invité tout le monde »
« Un jour où je me promenais avec ma fille, je croise un voisin avec qui j'ai sympathisé et qui jouait de la guitare. On a commencé à déambuler ensemble sous les fenêtres, lui à la guitare, moi au chant et à jongler. Les gens étaient contents, on mettait l'ambiance », résume Ousmane, adepte aussi d'acrobaties, du monocycle. Il crache même le feu. « Quand j'ai sorti mon monocycle ça attirait les jeunes et les habitants du quartier, on discutait. »
Alors, en avril 2023, Ousmane décide d'organiser la fête des voisins. « On a eu énormément de monde. Ici, il y a en fait une grosse demande d'animations. On avait cuisiné des plats africains. C'était un gros succès. »
Il récidive pour l'anniversaire de sa fille de 5 ans. « J'ai invité tout le monde. J'avais loué un château gonflable pour tous les enfants du quartier. Une amie des arts du cirque est venue faire du tissu aérien, il y avait aussi un magicien... »
Naataba : tous ensemble
Tout ceci le conforte dans l'idée de créer une association pour animer le quartier. Elle est née le 19 janvier et s'appelle Naataba, qui veut dire Tous ensemble, en burkinabé (Ousmane est né au Burkina-Faso). « L'idée est d'habiter ici dans un esprit de famille, pas de se faire la gueule. »
Avec son association, il veut créer des ateliers du cirque le mercredi après-midi. « Je travaille avec la mairie pour avoir une salle qui permettrait aussi d'organiser des cafés entre voisins. »
L'inauguration de Naataba a lieu samedi 2 mars avec des ateliers du cirque tout public de 9 h à 12 h (limité à 40 personnes). Suivra le soir, à la salle des fêtes de Château-Gontier, à 19 h, un repas avec spectacles de cirque. « Je l'organise sur mes fonds. Le but est de collecter de l'argent et ensuite proposer les premières animations. » Il a aussi l'objectif en 2025 d'organiser un festival sur deux jours avec vide-greniers.
Pratique : Réservation au 07 58 54 38 73 avant le 29 février. Tarifs : 12 € par adulte avec boissons et 8 € par enfant.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.