Mardi 20 février, les responsables du cabinet d'études Tecam, à Fougères, Erwan Gastineau, le responsable, et Benoît Roullé, le technicien voirie et réseaux divers, ont dévoilé le futur aménagement de la route de Château-Gontier qui mène au centre-ville de Craon.
Les dysfonctionnements de cette départementale 22 ont d'abord été pointés du doigt : vitesse excessive, trottoirs non aux normes, trafic intense (4 228 véhicules par jour, dont 420 poids lourds), traversée non sécurisée, etc.
Des zones 30 et 50 km/h
« L'objectif est de ralentir, notamment avec des priorités à droite », déclare Erwan Gastineau. Et ce pour un projet de circulation apaisée. « Le stationnement sera adapté aux usages. Des cheminements confortables pour les piétons et les cyclistes seront assurés. »
Le projet en soi a été détaillé par Benoît Roullé. Sur la route de Château-Gontier longue de 600 m, sont prévues trois séquences d'aménagement. La première, du giratoire du rond-point du cheval à la rue du Mûrier. « Sur cette portion de route, la largeur de la voie sera réduite à 6 m. Des trottoirs d'1,40 m seront créés de part et d'autre de la chaussée. S'ajouteront des pistes cyclables en enrobé mais pas sur toute la longueur, à cause du rétrécissement de la chaussée vers le rond-point. » Benoît Roullé complète : « Des places de stationnement seront réalisées dès que l'espace sera suffisant pour les faire. Le carrefour sera traité en résine rouge au sol pour interpeller les conducteurs. La vitesse sera limitée à 30 km/h dans les deux sens. »
La séquence no 2 de l'aménagement de la route est « très ressemblante ». Une place pour personnes à mobilité réduite sera implantée au niveau de la pépinière. « La vitesse autorisée sera de 50 km/h, et de 30 km/h à chaque carrefour. » Des noues récupéreront les eaux pluviales. Sur la section no 3 de l'intersection de la rue Joseph-Buineau au giratoire en direction de Château-Gontier, « ce sera pareil avec, en plus, l'intégration de deux arrêts de bus ». On pourra rouler à 50 km/h.
« Le stationnement sera en pavé béton à joints engazonnés. » Les travaux courront de mai à octobre. « La bande roulante sera faite en septembre », précise Morgan Gernigant, directeur des services techniques de Craon.
Des questions diverses
Les interlocuteurs de Tecam ont répondu aux questions : pas de plateau surélevé, pas d'arrêt minute. Les essences d'arbres seront locales, variées (49 plantations en prévision). Une soixantaine de places de parking parallèles à la chaussée verra le jour. Les candélabres seront disposés en quinconce. Pendant les travaux, les poids lourds seront déviés. Le chantier avancera par phases. Le coût s'élève à 700 000 € HT pour la commune, maîtrise d'œuvre incluse. Le Département déboursera 250 000 € pour la partie roulante.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.