" Aucun professeur de français remplaçant, aucune réponse de l'inspection académique et du rectorat ", déplorent les parents d'élèves du collège Alfred-Jarry à Renazé près de Craon.
Pour eux, cette situation est inacceptable et affecte non seulement la qualité de l'éducation que reçoivent leurs enfants mais aussi leur préparation aux futurs examens. " L'Éducation Nationale a l'obligation légale d'assurer l'enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites aux programmes d'enseignement tels qu'ils sont définis par les dispositions législatives et réglementaires, martèlent-ils. Nous demandons donc au ministère de l'Éducation nationale d'intervenir immédiatement pour résoudre ce problème. Nos enfants méritent une éducation complète qui comprend des cours réguliers avec un professeur qualifié en français ", fustigent les parents. Sur leur page Facebook, ils interpellent directement Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse de France.
Un appel désespéré
Le principal du collège Gwénaël Seguin précise : " En interne, nous mettons en place tout ce qui est possible pour remédier à cette absence avec des séances et des activités encadrées par les assistantes d'éducation et supervisées par l'équipe de français du collège ainsi que par la conseillère principale d'éducation. Nous avons rempli toutes les démarches de demande de remplacement et nous restons en contact régulier avec les services de la DSDEN et du Rectorat qui se retrouvent confrontés au manque cruel de candidatures. " Le principal lance une bouteille à la mer : " Si cet article venait à susciter des vocations, les personnes concernées peuvent se rapprocher des services de recrutement du Rectorat et solliciter un entretien. Si elles sont retenus nous serions ravis de proposer à nouveau des enseignements complets de français à nos élèves de 4e. "
Une pétition pour exiger un professeur de français est en ligne sur la page Facebook Parents Alfred Jarry et sur le site change.org "Exigez un professeur de français pour le collège Alfred Jarry de Renazé ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.