Oterra a inauguré une chaudière biomasse de 3,5 MW sur son site mayennais de Cossé-le-Vivien.
Basé à Cossé-le-Vivien depuis 1929 et désormais propriété du groupe danois Oterra, le site est spécialisé dans la production de colorants à partir de sources naturelles.
Aujourd'hui, Oterra consolide son engagement en accélérant la décarbonation de son site grâce à la mise en place d'une chaudière biomasse, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de plus de 3 000 tonnes par an.
Réduction de 25 % des impacts
Oterra est en route pour atteindre ses objectifs ambitieux : réduire de 25 % ses émissions directes de CO2.
Ce projet a été lauréat de l'appel à projets BCIAT 2020 (biomasse chaleur pour l'industrie, l'agriculture et le tertiaire) porté par l'ADEME et bénéficie d'une subvention d'environ 1,8 million d'euros.
Conçue et mise en œuvre par Engie solutions, la chaudière biomasse de 3,5 MW couvre plus de 82 % des besoins en vapeur du site.
La chaudière fonctionne avec 80 % de copeaux de bois et 20 % de sous-produits du bois provenant de forêts locales, de boisements et de résidus agroforestiers.
La chaudière consommera des sous-produits sourcés dans un rayon de 150 km de l'usine, manifestant l'engagement d'Oterra pour une énergie locale, renouvelable et soutenant la gestion durable des ressources.
L'installation est complétée d'une nouvelle chaudière à vapeur au gaz qui assurera l'appoint et le secours.
« Notre stratégie de durabilité est intimement liée à notre objectif principal : rendre les aliments et les boissons naturels accessibles pour un monde durable et sain », a déclaré Luc Ganivet, directeur général d'Oterra France.
Il ajoute ensuite : « Remplacer l'ancienne chaudière fonctionnant au fioul par une chaudière biomasse est un pas significatif pour réduire les émissions directes d'Oterra. Cet investissement devrait nous permettre de réaliser une impressionnante réduction de 25 % de nos impacts chaque année, soit l'équivalent de l'émission de 700 voitures circulant à l'essence pendant un an. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.