Après une porte ouverte sur le foot en marchant en juin, le club de football Châtelais-Nyoiseau-Bouillé-Grugé (CFCNBG) a ouvert une section dédiée à cette discipline pour cette saison 2023-2024.
« Il n'y a pas de course, ni le droit de tacler ni de hors-jeu et il ne faut pas non plus que le ballon monte au-dessus d'1,80 mètre, explique Cyril Voisine, le président du club depuis 2019. Le terrain est délimité entre 20 et 25 m de large sur entre 30 et 35 m de long. Cela représente un quart d'un terrain de foot environ. Les joueurs n'ont pas le droit de pénétrer dans la surface de réparation. » Sur le terrain, deux équipes de six joueurs de tout âge, hommes et femmes.
Une pratique créée en Angleterre en 2011 qui fait désormais partie du club segréen. « J'avais vu une vidéo sur les réseaux sociaux auparavant. Au club, on avait deux solutions : soit on faisait du foot féminin soit du foot en marchant. On avait des femmes mordues de foot qui ne souhaitent pas forcément la création d'une section femmes en loisirs. On a opté pour la deuxième option. »
Cette section compte dix adhérents dont une majorité de femmes (neuf). Le club propose une séance par semaine, vendredi de 18 h 30 à 19 h 30. Avec l'Académie Foot de cœur (Angers), Mûrs-Erigné, Maulévrier, Beaupréau-en-Mauges, le CFCNBG fait partie des cinq clubs en Maine-et-Loire ayant une section foot en marchant.
Vendredi 1er mars
« Le district a calé des dates pour une rencontre amicale tous les deux mois et là c'est à notre tour. » En effet, une soirée découverte avec plusieurs équipes de foot en marchant est prévue vendredi 1er mars, au stade de la Sablière à Nyoiseau, de 19 h à 21 h 30. « On a déjà douze joueurs de l'Académie Foot de cœur qui viennent. De notre côté, on aura huit joueurs. De toute façon, on mélange les équipes à chaque fois. Dans l'idée, si on pouvait être 30 à 40 joueurs, ce serait bien. »
Pratique : Gratuit. Ouvert à tous, licenciés et non-licenciés. À partir de 14 ans. Buvette et restauration sur place.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.