C'est une grande page qui se tourne au centre de secours de Segré. Dominique Leriche, 66 ans, et Jacky Girard, 56 ans, ont été honorés à la caserne, vendredi 23 février, à l'occasion de leur départ qui a pris respectivement effet en octobre 2022 et octobre 2023.
Le premier cité a terminé lieutenant-colonel et le second lieutenant honoraire. « On a fait notre service et il faut savoir s'arrêter », sourit le premier pompier volontaire cité. « Sur les dernières années, il y avait de plus en plus de contraintes », ajoute le second.
Gérant d'un garage en parallèle depuis 1990, Jacky Girard est originaire de Craon.
« Il n'y avait personne dans la famille qui était pompier, explique celui qui a commencé en 1992. J'ai toujours voulu aider la population. »
De son côté, celui qui a terminé cadre chez Orange a intégré le centre de secours de Segré en 1975.
À eux deux, ils cumulent 77 années d'engagement, soit 47 années et deux mois (Dominique Leriche) et 30 années et 9 mois (Jacky Girard).
Baignés dedans ou non
« Je suis la troisième génération car mon grand-père était officier et mon père officier et chef de centre, développe Dominique Leriche. Mon oncle était sous-officier aussi. J'ai un fils qui est passé par les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Pouancé, devenu pompier volontaire à Segré avant de partir à Gennes-sur-Loire. »
De son côté, Jacky Girard a vu sa fille Sophie entrer chez les pompiers également ainsi que son gendre, Sylvain.
Le Craonnais a été médaillé au fil de ses années d'engagement, se voyant remettre le bronze (2002), l'argent (2012) et l'or (2022). En parallèle, il intègre en 2003 la clique des sapeurs-pompiers.
Cet engagement également musical lui vaut d'être médaillé en 2013 (argent) puis 2018 (vermeil).
Quant à Dominique Leriche, les récompenses sont légion. Du côté de ses actions, le Segréen a notamment créé la section du Val d'Oudon des Jeunes sapeurs-pompiers et a été vice-président de l'Union départementale 49.
Comme son père, il a pris la tête du centre de secours de Segré de 2003 à 2010.
Les deux hommes gardent en souvenirs marquants de leurs interventions les incendies à Baugé-en-Anjou en 2022 ou encore les inondations de 1995 jusqu'aux années 2000.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.