Figure connue à Renazé, et estimée par les habitants et ceux des communes voisines, Marc Janitor, ambulancier, a pris sa retraite le 31 janvier. Pour fêter cet événement, il avait convié ses collègues à un pot de départ au sein de l'entreprise à Renazé, le vendredi 2 février. La trentaine de salariés et les dirigeants étaient présents.
Hasard de la vie
En 42 années de bons et loyaux services, Marc a connu plusieurs employeurs au sein de la même entreprise. En 1981, il devait être embauché par l'entreprise Gruau (fabricant de pièces automobiles) à Saint-Berthevin pour aller travailler sur un site en Arabie saoudite. Quelques jours avant son départ, l'entreprise s'est aperçue que Marc n'avait pas l'âge requis pour exercer dans ce pays, il fallait avoir 21 ans. Il n'a pas pu être recruté par le groupe. Par la suite, Marc et ses parents ont lu dans le journal une annonce pour travailler aux Ambulances renazéennes, rue Bourdais à Renazé. Il fut embauché par Thérèse Hubert en janvier 1982. " Elle fut mon premier employeur à m'accorder toute sa confiance ; elle m'a permis de passer, d'obtenir mon diplôme d'ambulancier en 1984 ", déclare Marc Janitor, très ému. En 2008, l'établissement change de dirigeante. Florence Noyet succède à sa mère, Thérèse Hubert, puis, Olivier Béllier et Christophe Boisseau reprennent les rênes de la société, en 2011, qu'ils nommeront Ambulances Sud-Mayenne. La même année, Marc Janitor obtient son diplôme d'assistant conseiller funéraire. En 2020, l'entreprise est reprise par Michael et Magalie Levêque.
Marc Janitor, retraité. - Mickael
Un métier exigeant
Empathique, discret, à l'écoute des gens, Marc Janitor a toujours eu ces qualités pour exercer sa profession d'ambulancier. Il est comme ça dans la vie de tous les jours. En une journée, il pouvait parcourir 300 km et même parfois 600 pour répondre aux besoins de transport de patients. Comme pour les professionnels de la santé, il a travaillé de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés. Il a accompagné les patients et leurs familles dans de bons moments comme dans les plus dramatiques. Il les a toujours soutenus.
À 63 ans, Marc va pouvoir consacrer plus de temps à sa famille, à sa femme Angélina, à ses enfants, Julia et Paolo, ainsi qu'à son papa de 90 ans. " Je vais pouvoir m'adonner aussi à mon sport favori, le vélo " (un trait de famille).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.