En janvier, Nicolas Jallot, réalisateur et grand reporter, projetait au cinéma Vox de Renazé, en avant-première, son documentaire Le dernier combat des gueules bleues. Un long-métrage racontant l'histoire des mines d'ardoise en Anjou et le combat des anciens mineurs avec des témoignages dont ceux d'André Courapied et Joseph Grosbois, avec un seul objectif : la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine.
Le film sera diffusé sur France 3 et sur france.tv le lundi 4 mars, à 23 h 10. En parallèle, un ouvrage illustré intitulé Au pays des gueules bleues, racontant l'épopée des ardoisières, sort en librairie vendredi 1er mars. Ce dernier est coécrit par Julien Derouet et Nicolas Jallot et publiés aux éditions Ouest-France.
La première partie de l'ouvrage retrace toute l'histoire de la mine d'ardoise d'Anjou du Moyen-Âge à la Seconde guerre mondiale en s'attardant sur le XIXe siècle et l'industrialisation de la mine. La seconde partie de l'ouvrage est un recueil de témoignages de mineurs qui sont descendus dans les mines de Trélazé, La Pouëze, Renazé, Combrée, Misengrain, Bel-Air des années 1940 à 2014, date de la fermeture de l'ultime mine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.