Jeudi 15 février dernier, les deux frères Berthelot (Jérôme et Laurent) ont reçu le premier prix de la dynamique agricole 2023, dans la catégorie Valorisation, innovation. Ce prix décerné par la Banque populaire Grand Ouest a pris la direction du Gaec des Genêts à Villiers-Charlemagne.
Ferme familiale
"Les Genêts, c'est notre ferme, nous y avons grandi, l'exploitation appartenait à nos parents et grands-parents", expliquent les deux hommes. Jérôme a repris les rênes en 2001, Laurent l'a rejoint en 2009.
"Ce prix est le résultat des efforts consentis depuis quelques années. Notre volonté était de montrer que les circuits courts et la vente directe mêlés à notre motivation sont aussi des solutions pour s'en sortir économiquement. Nous sommes des chefs d'entreprise, nous adaptons nos horaires, ça nous permet de trouver un équilibre avec notre vie familiale."
145 hectares
Leur exploitation s'étend sur 145 hectares. Laurent est responsable de l'atelier avicole avec près de 4 400 poulets de Loué ainsi que 6 000 poules pondeuses et près de 2 000 chapons. De son côté, Jérôme gère l'atelier bovin avec 50 vaches allaitantes Rouge des prés mais aussi 150 génisses et taurillons.
Un second prix à Vaiges
Ils restent persuadés que "la majorité des agriculteurs s'épanouissent dans leur métier mais comme tout métier il y a des contraintes souvent balayées par la richesse de sa diversité".
"L'agriculture conventionnelle, bio, l'élevage, les céréales, le maraîchage sont autant de tâches diverses qu'on peut trouver dans une exploitation mais aussi les nouveautés technologiques permanentes, ajoutent les deux frères. Les éleveurs en viande bovine ont des revenus faibles depuis des décennies, la vente directe a été une des solutions pour améliorer la rentabilité de cet atelier."
Dans la catégorie Performance entrepreneuriale, le second prix de la dynamique agricole dans le département de la Mayenne a été attribué à Jean-Philippe et Pierre Legrand, du Gaec du Grand Rocher à Vaiges. Depuis 1992, ce sont 682 lauréats qui ont reçu le prix de la dynamique agricole sur le Grand Ouest.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.