Cinquante ans. Un demi-siècle de roller à Marigné-Peuton, près de Château-Gontier, véritable sport national dans cette petite commune de 550 habitants. « Qui n'a jamais pratiqué le roller skating ici ? » s'interroge la présidente du RSC, Stéphanie Gandon. Elle-même s'y est illustrée : 3e du championnat d'Europe en 1991, finaliste en 1993.
Stéphanie a décroché sept fois le titre de championne de France.
Histoire d'un hasard
L'histoire du club de roller de Marigné-Peuton commence en 1973. Par hasard. Sur un coup de tête. Le boulanger de la commune, qui s'appelait René Hervouët, découvre cette discipline sportive pendant ses vacances d'été. Il est conquis. En revenant, il crée le RSC, le 31 janvier 1974. « S'il n'a jamais pratiqué le roller, ses quatre enfants en feront », rappelle Stéphanie Gandon. Sous l'ère du boulanger, le RSC atteint les 30 à 40 licenciés. La piste de 120 m est créée à cette époque. « On s'en sert pour les petites courses régionales ; on peut s'entraîner à Château-Gontier, à Laigné et à Craon. »
Les effectifs baissaient lorsqu'en 1987, Marcel Pelhâtre, le père de Stéphanie, reprend les rênes du club. Dès 1991, celui-ci engrange les titres de champion de France, il évolue au niveau national. Il devient intercommunal. Le RSC flirte avec la soixantaine de patineurs, originaires de Marigné-Peuton, de Laigné, de Quelaines-Saint-Gault, de Loigné, du Craonnais et même de Château-Gontier. Quand Stéphanie succède à son père, en 2008, le RSC continue d'enregistrer de bons résultats : deux de ses trois filles sont en national. Julia, la cadette, a fini 4e du championnat de France en 2023. D'autres patineurs se distinguent : Margaux Moreau, championne de France sur 120 m en catégorie benjamine, Alexis Guiouillier, vice-champion de France 2023. « En tout, on n'est pas loin d'une vingtaine de titres, sans compter les podiums. »
Un esprit familial
Dans ses projets, le club envisage la refonte des vestiaires. Au niveau sportif, c'est réunir l'argent nécessaire pour les déplacements au championnat de France indoor, les 24 et 25 février à Nantes, le France cadet sur route à Mulhouse, jeudi de l'Ascension, et le championnat de France sur piste à Étables-sur-Mer, en juillet. « Quand on part, on loge tous ensemble. » C'est ça l'esprit de famille du RSC, d'où le fait qu'il perdure. « Les familles viennent en compétition, tous s'investissent. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.