Ce fidèle supporter des Sang et Or du Racing club de Lens a quitté sa terre natale en 2014, à la suite du décès brutal de sa sœur aînée. « J'avais besoin de m'en aller, se rappelle François Druelle, 36 ans. On est arrivés en Mayenne par hasard. » Mélanie, sa femme, a trouvé un poste d'aide-soignante à l'hôpital à Laval. Lui travaille, dans un premier temps, dans une société de travaux à Renazé. « On s'est vite intégrés. » À tel point qu'il rend des services à sa voisine de 96 ans pour l'entretien de son jardin. François lie facilement le contact, une marque de fabrique du Nord. Fort d'une expérience de près de vingt ans en cuisine, il travaille en crêperie, puis en pizzeria où il instaure le fait maison.
Plats traditionnels et spécialités
À Lens, cuisinier dans un estaminet traditionnel, François proposait des plats en sauce traditionnels, « ma spécialité ». La cuisine, c'est sa passion dès le plus jeune âge, « en regardant ma grand-mère faire la soupe au lard, et sur le retour de l'école, quand je voyais faire une personne en cuisine dans un foyer ». Après le CAP cuisine et le CAP service, il travaille dans des restaurants italiens, chinois, des Ehpad, cantines scolaires. « J'ai toujours su que je m'installerai. »
Il pensait se lancer dans un food-truck de vente de faluche, le pain du Nord, lorsqu'il a vu, près de Château-Gontier, l'annonce à Marigné-Peuton sur le site SOS villages, « en novembre 2023 ». Le Bistrot du Lac a ouvert le 8 janvier. Son concept : « Manger bon, chaud et beau, avec le sourire. » S'inscrivant dans la proximité, « je propose des soirées animées le week-end ». Ouvert du lundi au samedi (sauf le dimanche, sur réservation), le Bistrot du Lac propose des plats traditionnels à l'ancienne (bœuf bourguignon, blanquette de veau, poulet au maroilles) et bientôt la spécialité du chef, la faluche. En outre, il fait dépôt de pain et de journaux, traiteur, plats à emporter. Le restaurant est mis gratuitement à disposition pour les cérémonies de mariage.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.