Début décembre 2023, Fabien Gohier, photographe sur le Segréen, a commencé à contacter les ligues régionales de rugby, handball, basket et football pour leur faire part de son projet : mettre en avant les arbitres féminines qui officient sur des rencontres de joueurs masculins, via une vidéo d'environ 30 à 40 minutes.
"On commence à en voir de plus en plus, dans tous les sports et à tous les niveaux, explique cet habitant de la commune de Loiré. C'est important de féminiser l'arbitrage."
Ce dernier a été arbitre officiel au basket et arbitre auxiliaire au foot pour les matches de l'équipe C de l'ASCV (Association sportive Chazé-Vern) et pour les équipes 2 et 3 de Challain-Loiré, à l'époque. Pour le basket, il s'occupait des jeunes en Région et pour le football des seniors en départemental, en majorité.
Fabien a d'ailleurs commencé à filmer et équiper certaines arbitres féminines d'un micro lors d'un match. Parmi elles, Nathalie Millet, lors d'une confrontation entre les Espoirs nationaux du Rennes Étudiants club rugby face à Niort, fin janvier, mais aussi le binôme Elora Dupont et Lucie Boby lors d'une rencontre en Honneur masculine régionale de handball, fin février.
"Pour le football, je devrais avoir un retour rapidement et, pour le basket, ça va se faire prochainement. Le but de cette vidéo est de montrer l'intérieur des matches, ce qui est vécu par les arbitres mais aussi la communication avec elles. Pourquoi pas aussi donner envie à certaines femmes de le devenir."
Pour fin avril
Ces moments seront d'ailleurs ponctués d'interviews avec les arbitres en question. Quant aux échanges tendus qu'il peut potentiellement y avoir lors d'une rencontre, "le but n'est pas de mettre quelqu'un en défaut", pour celui qui a été président du club de basket de Loiré puis Candé-Loiré. "Je ne suis pas là pour faire un documentaire à scandale."
Souhaitant terminer son projet pour fin avril, Fabien Gohier le remettra ensuite gracieusement aux ligues concernées, si elles souhaitent le diffuser sur leurs réseaux sociaux ou autre.
"D'ici là, j'aimerais refaire un moment d'échange avec les arbitres qui auront participé à ce projet personnel. Ce serait filmé avec micros afin de l'ajouter au reportage."
Il est à la recherche d'un partenaire dans le but d'avoir un lieu permettant cet échange.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.