La Salon de l'agriculture a fermé ses portes à Paris après une soixantième édition qui s'est tenue du 24 février au 3 mars. Plusieurs éleveurs du Maine-et-Loire étaient présents dont Matthieu Cadeau, producteur de lait bio avec l'Earl Les Haies du Bourg, au Bourg-d'Iré.
Ce dernier a présenté Roquette, vache de 679 kg de la race Simmental. "Elle a fini première de sa section (primipare)", explique l'homme âgé de 41 ans. "Le concours avait lieu le mardi 27 février".
Première
de sa section
Cette dernière était dans la catégorie "Vaches en cours de première lactation". "Elle a rencontré la première de la deuxième section pour les meilleures jeunes, mais elle n'a pas gagné. Mais c'est déjà une belle expérience."
Au total 100 vaches de la race Simmental étaient inscrites pour 19 places. "C'est une race qui se porte très bien. On a le vent en poupe et il y a une cohésion au niveau de la race qui est assez sympa. Il y a moins de disparités entre régions. Le côté convivial reste important."
Avant Roquette, c'était Lacheuse qui en 2023 s'était illustrée en tant que meilleure fromagère. "C'est là 7e voire 8e année qu'on y va. En regardant la Une du journal Le Parisien, j'ai retrouvé la fille de Lacheuse."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.