Du haut de son 1 mètre 86, Mohamed Bangoura s'épanouit depuis octobre 2023 au sein du Rugby club de Haut-Anjou (RCHA). "Quand je viens au club, je suis à l'aise. Y pratiquer le rugby, m'enlève du stress", explique le Guinéen âgé de 19 ans qui connaît sa première expérience dans ce sport. Il faut dire que le jeune homme, né à Conakry, est passé par des épreuves difficiles pour arriver jusque-là.
Des tragédies
"Mes parents ont quitté Conakry à moto, mais ils ont eu un accident sur la route et ils sont morts", raconte-t-il. Face à un conflit familial peu après le décès de ses parents, son grand frère et lui doivent quitter le pays pour éviter le pire. "On a voulu nous tuer".
Lors de leur route depuis le Mali pour rejoindre l'Algérie, un autre drame arrive. "Le véhicule qui nous conduisait se renverse. Mon grand frère meurt en 2019. Il aurait eu 28 ans en 2024".
Mohamed se retrouve blessé au niveau des reins. Son frère sera enterré au Mali à Tombouctou. "J'étais hébergé chez un ami de mon grand frère en Algérie. Je travaillais dans le bâtiment. Un jour, les militaires sont intervenus. Pour éviter qu'ils me rapatrient en Guinée, je me suis caché".
De là, il décide de rejoindre la Tunisie. À la mosquée, il rencontre quelqu'un touché par son histoire qui lui propose de travailler dans son jardin mais les choses ne se passent pas comme prévu.
"Des personnes m'ont agressé. Au bout de la troisième fois, j'ai décidé de trouver quelqu'un qui peut m'amener en Europe."
Arrivé en France en avril 2023
Il traverse ainsi la Méditerranée pour rejoindre l'Italie et en train la France. Il arrive dans l'Hexagone en avril 2023 et plus précisément en Vendée. "J'ai découvert pour la première fois le rugby sur un écran géant dans la ville", se rappelle-t-il.
Il avait donc pu voir la diffusion du quart de finale entre la France et l'Afrique du Sud, lors du mondial 2023. "Ça m'a pris. La motivation ainsi que la manière de jouer m'ont plu".
Bientôt en R2 ?
Désireux de pratiquer le sport de l'ovalie, on lui donne l'adresse du club de rugby. Mohamed Bangoura dispose d'une demande d'asile en procédure Dublin. Pouvant travailler en attendant l'étude de sa situation administrative, ce dernier est en quête d'un travail et n'aspire qu'à une chose, rester à Segré.
"Je suis encore en train d'apprendre les règles. Mes coéquipiers sont sympas. Ils m'ont beaucoup aidé pour avoir de l'expérience. Tout le monde me donne des conseils".
Au sein du RCHA, il est salué pour son caractère volontaire. "J'aide le club pour le ménage et nettoyage". Affichant son assiduité aux entraînements, sa progression sur le terrain a porté ses fruits. Ce dernier devrait être sélectionné pour le prochain de la R2, dimanche 10 mars pour la réception du XV de Grand-lieu (14 h).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.